[article] Titre : | Analyse didactique des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec | Type de document : | document électronique | Auteurs : | David Bezeau, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | curriculum officiel éducation physique didactique contenu d'enseignement | Résumé : | Dans le contexte du virage curriculaire pris par les politiques éducatives, cette étude ancrée dans une approche didactique curriculaire a pour but de documenter les composantes des curriculums officiels de la France, du Québec et de la Suisse romande dans le cas de l’éducation physique (EP) pour la scolarité obligatoire, depuis les finalités éducatives générales jusqu’à la discipline de l’EP (finalités et visées, contenus, modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation). Il s’agit aussi d’étudier l’articulation entre ces différentes composantes (Lenoir, 2014) et de repérer des éléments de convergence et de divergence entre ces trois curriculums. Les résultats montrent que les finalités éducatives sont sur-prescrites, alors que les composantes disciplinaires relatives aux contenus de l’EP, aux modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation sont peu, voire pas documentées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5931 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)
[article] Analyse didactique des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec [document électronique] / David Bezeau, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur . - 2021. Bibliogr., Annexe Langues : Français in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021) Mots-clés : | curriculum officiel éducation physique didactique contenu d'enseignement | Résumé : | Dans le contexte du virage curriculaire pris par les politiques éducatives, cette étude ancrée dans une approche didactique curriculaire a pour but de documenter les composantes des curriculums officiels de la France, du Québec et de la Suisse romande dans le cas de l’éducation physique (EP) pour la scolarité obligatoire, depuis les finalités éducatives générales jusqu’à la discipline de l’EP (finalités et visées, contenus, modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation). Il s’agit aussi d’étudier l’articulation entre ces différentes composantes (Lenoir, 2014) et de repérer des éléments de convergence et de divergence entre ces trois curriculums. Les résultats montrent que les finalités éducatives sont sur-prescrites, alors que les composantes disciplinaires relatives aux contenus de l’EP, aux modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation sont peu, voire pas documentées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5931 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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