[article] Titre : | Éducation à la citoyenneté et politisation des jeunes au Québec : perspectives d'enseignant·e·s | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alexandre Fortier-Chouinard, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 95-124 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation citoyenneté vote Québec politique | Résumé : | Les cours d’éducation citoyenne permettent généralement d’augmenter les connaissances politiques et l’engagement citoyen. Au Québec, le cours obligatoire Histoire et éducation à la citoyenneté, peu étudié jusqu’ici, a récemment été remplacé par le cours Histoire du Québec et du Canada s’adressant aux élèves de troisième et de quatrième secondaire. Quatorze enseignants d’histoire de quatrième secondaire interrogés croient que les deux cours augmentent certains indicateurs de politisation, sans grand impact sur le taux de vote, mais qu’ils n’accordent pas suffisamment de place à l’éducation citoyenne. En effet, leur enseignement semble dénué du climat de classe ouvert et des approches pédagogiques dont les écrits scientifiques ont montré l’effet positif sur la participation électorale des jeunes adultes. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075989ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 95-124
[article] Éducation à la citoyenneté et politisation des jeunes au Québec : perspectives d'enseignant·e·s [document électronique] / Alexandre Fortier-Chouinard, Auteur . - 2020 . - p. 95-124. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 95-124 Mots-clés : | éducation citoyenneté vote Québec politique | Résumé : | Les cours d’éducation citoyenne permettent généralement d’augmenter les connaissances politiques et l’engagement citoyen. Au Québec, le cours obligatoire Histoire et éducation à la citoyenneté, peu étudié jusqu’ici, a récemment été remplacé par le cours Histoire du Québec et du Canada s’adressant aux élèves de troisième et de quatrième secondaire. Quatorze enseignants d’histoire de quatrième secondaire interrogés croient que les deux cours augmentent certains indicateurs de politisation, sans grand impact sur le taux de vote, mais qu’ils n’accordent pas suffisamment de place à l’éducation citoyenne. En effet, leur enseignement semble dénué du climat de classe ouvert et des approches pédagogiques dont les écrits scientifiques ont montré l’effet positif sur la participation électorale des jeunes adultes. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075989ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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