[article] Titre : | De la rédaction à la dissertation. Evolution de l'enseignement de la philosophie dans l'enseignement secondaire en France dans la seconde moitié du XIXe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bruno Poucet, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 95-120 : | Langues : | Français | Mots-clés : | évolution enseignement de la philosophie dissertation enseignement secondaire réforme pédagogie baccalauréat général 19e siècle | Résumé : | Dans l'enseignement de la philosophie, après une période de tâtonnement et d'interrogation, la stabilisation est achevée, dans les années 1890 et théorisée dans les instructions pédagogiques de 1925. Suivent des débats souvent répétitifs, vécus sur le mode de la "crise". La dissertation philosophique en français s'est imposée, non seulement au détriment de la dissertation en latin, mais surtout de la rédaction du cours. Par ailleurs, pratiques écrites et orales, s'épaulent mutuellement puisque cette montée en puissance de la dissertation va de pair avec la substitution, au moins officiellement, de la leçon parlée au détriment de la leçon dictée. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/844 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 89 (01/2001) . - p. 95-120 :
[article] De la rédaction à la dissertation. Evolution de l'enseignement de la philosophie dans l'enseignement secondaire en France dans la seconde moitié du XIXe siècle [texte imprimé] / Bruno Poucet, Auteur . - 2001 . - p. 95-120 :. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 89 (01/2001) . - p. 95-120 : Mots-clés : | évolution enseignement de la philosophie dissertation enseignement secondaire réforme pédagogie baccalauréat général 19e siècle | Résumé : | Dans l'enseignement de la philosophie, après une période de tâtonnement et d'interrogation, la stabilisation est achevée, dans les années 1890 et théorisée dans les instructions pédagogiques de 1925. Suivent des débats souvent répétitifs, vécus sur le mode de la "crise". La dissertation philosophique en français s'est imposée, non seulement au détriment de la dissertation en latin, mais surtout de la rédaction du cours. Par ailleurs, pratiques écrites et orales, s'épaulent mutuellement puisque cette montée en puissance de la dissertation va de pair avec la substitution, au moins officiellement, de la leçon parlée au détriment de la leçon dictée. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/844 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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