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Auteur Nathalie Mahut |
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Quel processus de construction des activités scolaires en EPS ? / Mathilde Musard in e-JRIEPS, N° 2 (07/2002)
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[article]
Titre : Quel processus de construction des activités scolaires en EPS ? Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Nathalie Mahut, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique EPS (éducation physique et sportive) TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) transposition didactique construction activité scolaire Résumé : Le but de cet article est de réfléchir à la manière d’envisager les rapports entre école et société en EPS. Une revue de la littérature en didactique des disciplines met en évidence différentes conceptions. Chevallard, didacticien des mathématiques (1985) développe le concept de "transposition didactique" pour montrer que le savoir enseigné résulte d’une transposition du savoir savant. Les didacticiens de différentes disciplines utilisent ce concept, en proposant éventuellement d’autres sources de transposition didactique que le savoir savant (savoirs experts, savoirs de référence ou pratiques sociales de référence). D’autre part, Chevallard évoque aussi les "créations didactiques" : le savoir enseigné n’est plus transposé à partir du savoir savant, mais crée par l’école. Martinand (2001), didacticien de la physique et de la technologie considère qu’il y a en réalité ni transposition didactique, ni création didactique. Il défend l’idée d’une "composition sous influences" pour caractériser la construction des activités scolaires par les enseignants. Nous nous interrogeons donc sur l’emploi de ces différentes notions en didactique de l’EPS, en prenant en compte les spécificités de cette discipline. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal2/musard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 2 (07/2002) . - p. 43-54[article] Quel processus de construction des activités scolaires en EPS ? [document électronique] / Mathilde Musard, Auteur ; Nathalie Mahut, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur . - 2002 . - p. 43-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 2 (07/2002) . - p. 43-54
Mots-clés : didactique EPS (éducation physique et sportive) TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) transposition didactique construction activité scolaire Résumé : Le but de cet article est de réfléchir à la manière d’envisager les rapports entre école et société en EPS. Une revue de la littérature en didactique des disciplines met en évidence différentes conceptions. Chevallard, didacticien des mathématiques (1985) développe le concept de "transposition didactique" pour montrer que le savoir enseigné résulte d’une transposition du savoir savant. Les didacticiens de différentes disciplines utilisent ce concept, en proposant éventuellement d’autres sources de transposition didactique que le savoir savant (savoirs experts, savoirs de référence ou pratiques sociales de référence). D’autre part, Chevallard évoque aussi les "créations didactiques" : le savoir enseigné n’est plus transposé à partir du savoir savant, mais crée par l’école. Martinand (2001), didacticien de la physique et de la technologie considère qu’il y a en réalité ni transposition didactique, ni création didactique. Il défend l’idée d’une "composition sous influences" pour caractériser la construction des activités scolaires par les enseignants. Nous nous interrogeons donc sur l’emploi de ces différentes notions en didactique de l’EPS, en prenant en compte les spécificités de cette discipline. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal2/musard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle codification des gestes pour l’enseignement de la natation en milieu scolaire ? / Mahut, Bruno in e-JRIEPS, N° 1 (01/2002)
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[article]
Titre : Quelle codification des gestes pour l’enseignement de la natation en milieu scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Mahut, Bruno, Auteur ; Nathalie Mahut, Auteur ; Maryvonne Masselot-Girard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 49-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique sémiotique gestuelle co-construction de sens natation Résumé : L’enseignement de la natation à l’Ecole se fait dans des conditions difficiles, où la communication entre l’enseignant et les élèves est généralement perturbée. En effet, une piscine est bruyante, peu propice à l’écoute ; les temps de regroupement, souvent hors de l’eau, doivent y être limités, et les élèves ont un bonnet et la tête dans l’eau… Enfin, l’apport d'informations se fait à condition que l’élève arrête son action, ce qui est un paradoxe quand on veut et doit privilégier l’activité dans l’eau… Autant de bonnes raisons pour ne pas entendre ce que dit l’enseignant. Dans ces conditions, comment mettre en œuvre des principes favorables à la communication efficace entre l’enseignant et ses élèves ? Sur quels fondements théoriques se basent les communications en milieu aquatique, et quelles en sont les limites ? L’objet de cet article consiste à définir les spécificités de la communication en EPS, et plus particulièrement en natation. Ensuite, il s’agira d’étudier le répertoire gestuel à la disposition de l’enseignant d’EPS, et les principes sur lesquels ils reposent et fonctionnent. Enfin, la référence à une étude menée avec des élèves plus âgés (niveau Terminale) montrera que la réception du message dépend de l’univers commun co-construit entre l’enseignant et ses élèves. Les limites pratiques à cette démarche seront envisagées. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal1/mahut1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 1 (01/2002) . - p. 49-56[article] Quelle codification des gestes pour l’enseignement de la natation en milieu scolaire ? [document électronique] / Mahut, Bruno, Auteur ; Nathalie Mahut, Auteur ; Maryvonne Masselot-Girard, Auteur . - 2002 . - p. 49-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 1 (01/2002) . - p. 49-56
Mots-clés : didactique sémiotique gestuelle co-construction de sens natation Résumé : L’enseignement de la natation à l’Ecole se fait dans des conditions difficiles, où la communication entre l’enseignant et les élèves est généralement perturbée. En effet, une piscine est bruyante, peu propice à l’écoute ; les temps de regroupement, souvent hors de l’eau, doivent y être limités, et les élèves ont un bonnet et la tête dans l’eau… Enfin, l’apport d'informations se fait à condition que l’élève arrête son action, ce qui est un paradoxe quand on veut et doit privilégier l’activité dans l’eau… Autant de bonnes raisons pour ne pas entendre ce que dit l’enseignant. Dans ces conditions, comment mettre en œuvre des principes favorables à la communication efficace entre l’enseignant et ses élèves ? Sur quels fondements théoriques se basent les communications en milieu aquatique, et quelles en sont les limites ? L’objet de cet article consiste à définir les spécificités de la communication en EPS, et plus particulièrement en natation. Ensuite, il s’agira d’étudier le répertoire gestuel à la disposition de l’enseignant d’EPS, et les principes sur lesquels ils reposent et fonctionnent. Enfin, la référence à une étude menée avec des élèves plus âgés (niveau Terminale) montrera que la réception du message dépend de l’univers commun co-construit entre l’enseignant et ses élèves. Les limites pratiques à cette démarche seront envisagées. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal1/mahut1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral