[article] Titre : | Un carnet de voyage pour aller à la recontre des élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Virginie Blanc, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 139-151 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école élève enseignant carnet de voyage langage écrit posture pratique réflexive production d'écrits | Résumé : | Dans cet article, une professeure des écoles et formatrice décrit et analyse un itinéraire de transformation d’un dispositif pédagogique conçu pour aider des élèves de Cycle 3 à pleinement investir la production d’écrits. L’auteure montre comment, de par une approche réflexive centrée sur les capacités et les besoins d’apprentissage des élèves et sur le développement de leur propre réflexivité, elle a été amenée à transformer son regard, à la fois sur sa pratique pédagogique et sur les élèves dont elle avait la responsabilité. Le propos se centre en particulier sur le parcours d’apprentissage de deux enfants initialement en difficulté ou en refus de produire un écrit, et sur les transformations pédagogiques qui leur ont permis de dépasser ces obstacles initiaux et de devenir des producteurs de textes, dans le cadre d’un projet de classe collectif dont le fil conducteur était un carnet de voyage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 139-151
[article] Un carnet de voyage pour aller à la recontre des élèves [texte imprimé] / Virginie Blanc, Auteur . - 2021 . - p. 139-151. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 139-151 Mots-clés : | école élève enseignant carnet de voyage langage écrit posture pratique réflexive production d'écrits | Résumé : | Dans cet article, une professeure des écoles et formatrice décrit et analyse un itinéraire de transformation d’un dispositif pédagogique conçu pour aider des élèves de Cycle 3 à pleinement investir la production d’écrits. L’auteure montre comment, de par une approche réflexive centrée sur les capacités et les besoins d’apprentissage des élèves et sur le développement de leur propre réflexivité, elle a été amenée à transformer son regard, à la fois sur sa pratique pédagogique et sur les élèves dont elle avait la responsabilité. Le propos se centre en particulier sur le parcours d’apprentissage de deux enfants initialement en difficulté ou en refus de produire un écrit, et sur les transformations pédagogiques qui leur ont permis de dépasser ces obstacles initiaux et de devenir des producteurs de textes, dans le cadre d’un projet de classe collectif dont le fil conducteur était un carnet de voyage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|