[article] Titre : | Les transmissions religieuses face à la sécularisation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Jusseaume, Auteur ; Sarah Scholl, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 9-23 | Note générale : | Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | famille religion laïcité christianisme transmission religieuse sécularisation école | Résumé : | Depuis la fin des années 1980, pédagogues, historiens, philosophes et responsables politiques se relaient en France pour affirmer le manque de culture religieuse des élèves et le besoin d’enseignement des faits religieux dans les programmes scolaires (rapport Joutard de 1989, rapport Debray de 2002). Ce souci a deux principales raisons, qui se retrouvent à l’échelle européenne : l’inquiétude devant la perte de compréhension du patrimoine culturel issu du christianisme et le souhait de faire face à une société devenue multiculturelle en apprenant aux jeunes à connaître et à comprendre la diversité des religions. Les choix faits pour renouveler les programmes scolaires dépendent de la part respective et de la mise en tension de ces deux diagnostics tout autant que des traditions scolaires de chaque pays. Les explications de ce "manque" sont quant à elles loin de faire l’unanimité. Sont dénoncés tour à tour le silence de l’école laïque en matière religieuse, la déprise des humanités classiques, l’exculturation du catholicisme, la rupture de transmission religieuse, en particulier chrétienne, au sein des Églises et des familles, ou encore la "sainte ignorance", attitude consistant en un engagement religieux fort, mais sans culture. Dans tous les cas, la problématique centrale consiste à définir qui, de l’État, des écoles publiques et privées, des Églises et communautés religieuses, des familles et des individus, a la responsabilité de transmettre la religion et surtout quel élément de la religion (savoirs, pratiques, culture, croyances, identité) chaque groupe ou institution transmet, avec quels moyens et pour quels résultats. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/6106 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 9-23
[article] Les transmissions religieuses face à la sécularisation [texte imprimé] / Anne Jusseaume, Auteur ; Sarah Scholl, Auteur . - 2021 . - p. 9-23. Notes Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 9-23 Mots-clés : | famille religion laïcité christianisme transmission religieuse sécularisation école | Résumé : | Depuis la fin des années 1980, pédagogues, historiens, philosophes et responsables politiques se relaient en France pour affirmer le manque de culture religieuse des élèves et le besoin d’enseignement des faits religieux dans les programmes scolaires (rapport Joutard de 1989, rapport Debray de 2002). Ce souci a deux principales raisons, qui se retrouvent à l’échelle européenne : l’inquiétude devant la perte de compréhension du patrimoine culturel issu du christianisme et le souhait de faire face à une société devenue multiculturelle en apprenant aux jeunes à connaître et à comprendre la diversité des religions. Les choix faits pour renouveler les programmes scolaires dépendent de la part respective et de la mise en tension de ces deux diagnostics tout autant que des traditions scolaires de chaque pays. Les explications de ce "manque" sont quant à elles loin de faire l’unanimité. Sont dénoncés tour à tour le silence de l’école laïque en matière religieuse, la déprise des humanités classiques, l’exculturation du catholicisme, la rupture de transmission religieuse, en particulier chrétienne, au sein des Églises et des familles, ou encore la "sainte ignorance", attitude consistant en un engagement religieux fort, mais sans culture. Dans tous les cas, la problématique centrale consiste à définir qui, de l’État, des écoles publiques et privées, des Églises et communautés religieuses, des familles et des individus, a la responsabilité de transmettre la religion et surtout quel élément de la religion (savoirs, pratiques, culture, croyances, identité) chaque groupe ou institution transmet, avec quels moyens et pour quels résultats. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/6106 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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