BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Delphine Edy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
191-192 - 12/2021 - Théâtre contemporain : Écritures et Représentations (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Delphine Edy
[n° ou bulletin]
Titre : 191-192 - 12/2021 - Théâtre contemporain : Écritures et Représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Edy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] 191-192 - 12/2021 - Théâtre contemporain : Écritures et Représentations [texte imprimé] / Delphine Edy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- Qu’est-ce qu’une approche dramaturgique d’un texte de théâtre ? / Joseph Danan in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
- Qu'est-ce qu'une poétique des écritures dramatiques contemporaines ? / Jean-Pierre Sarrazac in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
- La ponctuation dans les textes dramatiques contemporains / Michel Favriaud in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
- De quelques aspects du théâtre jeunesse contemporain / André Petitjean in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
- La dramaturgie sans action : Maeterlinck, Beckett, Lagarce / Jean-Paul Dufiet in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
- Pour une lecture ethnocritique de "J'étais dans ma maison et j?attendais que la pluie vienne" de Jean-Luc Lagarce / Alicia Devaux-Rodriguez in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
- Histoire et épistémologie de la notion de mise en scène / Roxane Martin in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
- Les visages de Hedda Gabler dans la représentation contemporaine : La règle et le défi / Diana Nechit in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
- Perplexes devant Perplexe : Le réalisme psychologique et sa subversion chez Marius von Mayenburg / Jean-François Lapointe in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
- Regard sur le théâtre britannique contemporain au prisme du réel / Danielle Merahi in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
- É. Louis et D. Eribon au théâtre : Performer le réel et documenter l'intime. L'autosociobiographie en scène / Delphine Edy in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
- Gunfactory et L'Herbe de l?oubli entre documents et témoignages / Sandrine Montin in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
- Varia : "La référence scolaire : de la figuration littéraire aux modèles langagiers, l'exemple de Giono" / Sophie Jollin-Bertocchi in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
- Varia : Discours direct libre et parole intérieure / Alain Rabatel in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
- Varia : Genre et nombre des emprunts nominaux de l'arabe marocain au français : étude phonétique et morphologique / Mjid El Garni in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
- Varia : La dictée au cours préparatoire, les conditions d'un enseignement efficace / Jérôme Riou in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
É. Louis et D. Eribon au théâtre : Performer le réel et documenter l'intime. L'autosociobiographie en scène / Delphine Edy in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
[article]
Titre : É. Louis et D. Eribon au théâtre : Performer le réel et documenter l'intime. L'autosociobiographie en scène Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Edy, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réel performance autosociobiographie représentation transfuge Eribon, Didier (1953-) Louis, Édouard (1992-) Résumé : Cette étude sur l’autosociobiographie en scène vise à analyser les raisons qui poussent de grands metteurs en scène européens à s’emparer des textes des transfuges de classe pour les porter au plateau et les choix artistiques qu’ils mettent en œuvre. L’écriture de soi dans sa dimension performative fait apparaitre un "je transpersonnel" qui permet de dépasser les dichotomies réalité/fiction, texte/performance, texte dramatique/texte non-dramatique et ouvre le plateau à des pans entiers du réel. Qu’il s’agisse d’incarner ces textes ou d’en faire de véritables performances transmédiales, l’écriture de soi au plateau permet à la fois de performer le réel et de documenter l’intime, en tant qu’elle est à la croisée d’enjeux esthétiques et politiques. L’étude s’appuie notamment sur "Retour à Reims" de D. Eribon et "Qui a tué mon père" d’É. Louis. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11257 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)[article] É. Louis et D. Eribon au théâtre : Performer le réel et documenter l'intime. L'autosociobiographie en scène [document électronique] / Delphine Edy, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)
Mots-clés : réel performance autosociobiographie représentation transfuge Eribon, Didier (1953-) Louis, Édouard (1992-) Résumé : Cette étude sur l’autosociobiographie en scène vise à analyser les raisons qui poussent de grands metteurs en scène européens à s’emparer des textes des transfuges de classe pour les porter au plateau et les choix artistiques qu’ils mettent en œuvre. L’écriture de soi dans sa dimension performative fait apparaitre un "je transpersonnel" qui permet de dépasser les dichotomies réalité/fiction, texte/performance, texte dramatique/texte non-dramatique et ouvre le plateau à des pans entiers du réel. Qu’il s’agisse d’incarner ces textes ou d’en faire de véritables performances transmédiales, l’écriture de soi au plateau permet à la fois de performer le réel et de documenter l’intime, en tant qu’elle est à la croisée d’enjeux esthétiques et politiques. L’étude s’appuie notamment sur "Retour à Reims" de D. Eribon et "Qui a tué mon père" d’É. Louis. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11257 Format de la ressource électronique : Texte intégral