[article] Titre : | Le discours des Instructions officielles au lycée en 1995 : jeux et enjeux énonciatifs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Anne Paveau, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 10-20 : | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français instructions pédagogiques type de discours élève enseignant instructions officielles | Résumé : | Étude des actants discursifs mis en scène dans ce texte des Instructions officielles au lycée en 1995 : images que les énonciateurs du texte officiel donnent d'eux-mêmes ; images des destinataires du texte officiel, essentiellement des enseignants. Effacés en tant que protagonistes directs de l'énonciation, ces derniers sont délocutés sous la forme de désignations lexicales (le professeur) ; images des élèves, délocutés à l'aide de désignations lexicales (les élèves, les adolescents), ils font l'objet d'un traitement figuratif et apparaissent comme un idéal-type à projeter dans l'avenir. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1827 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 10-20 :
[article] Le discours des Instructions officielles au lycée en 1995 : jeux et enjeux énonciatifs [texte imprimé] / Marie-Anne Paveau, Auteur . - 1999 . - p. 10-20 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 10-20 : Mots-clés : | enseignement du français instructions pédagogiques type de discours élève enseignant instructions officielles | Résumé : | Étude des actants discursifs mis en scène dans ce texte des Instructions officielles au lycée en 1995 : images que les énonciateurs du texte officiel donnent d'eux-mêmes ; images des destinataires du texte officiel, essentiellement des enseignants. Effacés en tant que protagonistes directs de l'énonciation, ces derniers sont délocutés sous la forme de désignations lexicales (le professeur) ; images des élèves, délocutés à l'aide de désignations lexicales (les élèves, les adolescents), ils font l'objet d'un traitement figuratif et apparaissent comme un idéal-type à projeter dans l'avenir. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1827 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|