BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charline Vautour |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Pratiques sociales liées à l’écrit d’une adulte : entre domination et autonomisation / Charline Vautour in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 1 (2021)
![]()
[article]
Titre : Pratiques sociales liées à l’écrit d’une adulte : entre domination et autonomisation Type de document : document électronique Auteurs : Charline Vautour, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage transformateur éducation des adultes littératie pratique de l’écrit pouvoir Résumé : Fondée sur une préoccupation relative à l’accès des adultes à des occasions d’apprentissage et de formation, l’étude vise la compréhension des pratiques sociales liées à l’écrit d’une adulte non diplômée dans des contextes de vie personnelle et communautaire. Elle puise dans les théories socioculturelles, des New Literacy Studies (NLS) et de l’apprentissage transformateur, et adopte des méthodes ethnographiques. Les résultats décrivent une expérience singulière qui s’articule autour de trois catégories de pratiques entrelacées et régulées par des relations de domination et d’autonomisation : l’écrit, l’apprentissage et la participation communautaire. Les réalisations inattendues d’une adulte ayant suivi relativement peu de formations structurées et la démarche menant à ces réalisations appuient le développement de dispositifs ouverts en matière d’éducation des adultes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084277ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 9-30[article] Pratiques sociales liées à l’écrit d’une adulte : entre domination et autonomisation [document électronique] / Charline Vautour, Auteur . - 2021 . - p. 9-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 9-30
Mots-clés : apprentissage transformateur éducation des adultes littératie pratique de l’écrit pouvoir Résumé : Fondée sur une préoccupation relative à l’accès des adultes à des occasions d’apprentissage et de formation, l’étude vise la compréhension des pratiques sociales liées à l’écrit d’une adulte non diplômée dans des contextes de vie personnelle et communautaire. Elle puise dans les théories socioculturelles, des New Literacy Studies (NLS) et de l’apprentissage transformateur, et adopte des méthodes ethnographiques. Les résultats décrivent une expérience singulière qui s’articule autour de trois catégories de pratiques entrelacées et régulées par des relations de domination et d’autonomisation : l’écrit, l’apprentissage et la participation communautaire. Les réalisations inattendues d’une adulte ayant suivi relativement peu de formations structurées et la démarche menant à ces réalisations appuient le développement de dispositifs ouverts en matière d’éducation des adultes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084277ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 23 N° 1 - 2021 - Lecture et écriture chez les adultes en situation de précarité (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Jean-Pierre Mercier
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 23 N° 1 - 2021 - Lecture et écriture chez les adultes en situation de précarité : Interactions, recherches, éthique et politiques Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rioux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Audrey Dahl, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charline Vautour, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 23 N° 1 - 2021 - Lecture et écriture chez les adultes en situation de précarité : Interactions, recherches, éthique et politiques [document électronique] / Jean-Pierre Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rioux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Audrey Dahl, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charline Vautour, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- Pratiques sociales liées à l’écrit d’une adulte : entre domination et autonomisation / Charline Vautour in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 1 (2021)
- Moteurs des pratiques de l’écrit et précarités de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de Ma place au soleil / Jean-Pierre Mercier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 1 (2021)
- Engagement collectif dans l’enrichissement d’environnements écrits fréquentés par des adultes en situation de précarité / Rachel Bélisle in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 1 (2021)
- Programme Empreinte : évaluation des effets d’une formation sur la violence sexuelle destinée au personnel scolaire d’écoles secondaires / Katherine Jodoin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 1 (2021)
- Une proposition d’outil méthodologique pour explorer le développement professionnel / Catherine Loisy in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 1 (2021)
- Penser le vécu psychique scolaire adolescent à partir de l’expérience groupale / Vincent Gevrey in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 1 (2021)