A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Karine Bernad |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Besoins mathématiques et didactiques du professeur dans le cadre de mises en œuvre d’un parcours d’étude et de recherche en mathématiques / Karine Bernad in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/1 N° 120 (03/2021)
[article]
Titre : Besoins mathématiques et didactiques du professeur dans le cadre de mises en œuvre d’un parcours d’étude et de recherche en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Karine Bernad, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 97-142 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : parcours d’étude et de recherche praxéologie didactique du professeur étude clinique rapport personnel aux mathématiques rapport personnel à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques besoins mathématiques besoins didactiques Résumé : Cette recherche se situe dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) dont elle utilise la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) ainsi que le modèle des praxéologies. La problématique étudiée est celle de la détermination d’éléments des praxéologies didactiques du professeur générant des conditions empêchant une mise en œuvre d’un PER en mathématiques et finalisé par l’étude des programmes de mathématiques français en vigueur durant la période 2013-2015. Pour ce faire, nous développons une étude clinique, permettant l’analyse des dimensions des praxéologies didactiques que deux enseignants activent, dans lesquelles apparaissent leurs rapports personnels aux mathématiques, à leur enseignement et leur apprentissage. En particulier, cette étude révèle des besoins mathématiques et didactiques du professeur pour la réalisation d’un PER visant l’étude des nombres relatifs au collège. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/besoins-mathematiques-et-didactiques-du-professeur-da [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/1 N° 120 (03/2021) . - p. 97-142[article] Besoins mathématiques et didactiques du professeur dans le cadre de mises en œuvre d’un parcours d’étude et de recherche en mathématiques [document électronique] / Karine Bernad, Auteur . - 2021 . - p. 97-142.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/1 N° 120 (03/2021) . - p. 97-142
Mots-clés : parcours d’étude et de recherche praxéologie didactique du professeur étude clinique rapport personnel aux mathématiques rapport personnel à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques besoins mathématiques besoins didactiques Résumé : Cette recherche se situe dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) dont elle utilise la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) ainsi que le modèle des praxéologies. La problématique étudiée est celle de la détermination d’éléments des praxéologies didactiques du professeur générant des conditions empêchant une mise en œuvre d’un PER en mathématiques et finalisé par l’étude des programmes de mathématiques français en vigueur durant la période 2013-2015. Pour ce faire, nous développons une étude clinique, permettant l’analyse des dimensions des praxéologies didactiques que deux enseignants activent, dans lesquelles apparaissent leurs rapports personnels aux mathématiques, à leur enseignement et leur apprentissage. En particulier, cette étude révèle des besoins mathématiques et didactiques du professeur pour la réalisation d’un PER visant l’étude des nombres relatifs au collège. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/besoins-mathematiques-et-didactiques-du-professeur-da [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales / Cécile Redondo in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : Varia : La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : Le cas d'un projet de recherche-formation-terrain dans l'académie d'Aix-Marseille Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Redondo, Auteur ; Michèle Artaud, Auteur ; Karine Bernad, Auteur ; Bonniol, Vincent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 123-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique zone d?éducation prioritaire formation continue des enseignants recherche en éducation pratique pédagogique Résumé : Depuis 2017 est organisée dans l’académie d’Aix-Marseille une action locale visant à accompagner les enseignants des réseaux d’éducation prioritaire dans un processus de professionnalisation face aux besoins déclarés par les établissements. Notre article présente une recherche participative conduite dans le cadre de cette initiative en 2019-2021. Dans ce contexte témoin d’une évolution récente de la formation (continue) d’adultes amorcée à un niveau politico-institutionnel, nous interrogeons la dynamique de relocalisation de la formation à l’intérieur des structures d’enseignement et le concept d’"établissement formateur" pour évaluer leurs apports et leurs limites en termes de développement professionnel des acteurs scolaires. L’analyse montre l’existence de tout un lot de conditions et de contraintes influant sur le dispositif lui-même et conditionnant son efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 123-140[article] Varia : La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : Le cas d'un projet de recherche-formation-terrain dans l'académie d'Aix-Marseille [texte imprimé] / Cécile Redondo, Auteur ; Michèle Artaud, Auteur ; Karine Bernad, Auteur ; Bonniol, Vincent, Auteur . - 2022 . - p. 123-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 123-140
Mots-clés : didactique zone d?éducation prioritaire formation continue des enseignants recherche en éducation pratique pédagogique Résumé : Depuis 2017 est organisée dans l’académie d’Aix-Marseille une action locale visant à accompagner les enseignants des réseaux d’éducation prioritaire dans un processus de professionnalisation face aux besoins déclarés par les établissements. Notre article présente une recherche participative conduite dans le cadre de cette initiative en 2019-2021. Dans ce contexte témoin d’une évolution récente de la formation (continue) d’adultes amorcée à un niveau politico-institutionnel, nous interrogeons la dynamique de relocalisation de la formation à l’intérieur des structures d’enseignement et le concept d’"établissement formateur" pour évaluer leurs apports et leurs limites en termes de développement professionnel des acteurs scolaires. L’analyse montre l’existence de tout un lot de conditions et de contraintes influant sur le dispositif lui-même et conditionnant son efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)