[article] Titre : | Pour une éducation à l’identification fictionnelle : Le monologue intérieur, de l’outil dramaturgique à l’écrit d’appropriation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Delaveau, Mathieu, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 35-45 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | monologue intérieur identification empathie tournant éthique performance | Résumé : | L’article défend la nécessité d’une éducation aux processus d’identification caractéristiques de la fiction. Il en propose une modalité pédagogique en conceptualisant un écrit d’appropriation innovant issu des pratiques d’écriture des acteurs de théâtre, théorisées par C. Stanislavski puis K. Lupa : le monologue intérieur. Cet écrit d’appropriation ne vise pas un résultat achevé et n’a pas vocation à être relu. Il repose sur un geste d’écriture conçu comme une performance dont la finalité est d’affecter le scripteur et de renforcer le processus d’identification avec le personnage de fiction. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-35.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 35-45
[article] Pour une éducation à l’identification fictionnelle : Le monologue intérieur, de l’outil dramaturgique à l’écrit d’appropriation [texte imprimé] / Delaveau, Mathieu, Auteur . - 2022 . - p. 35-45. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 35-45 Mots-clés : | monologue intérieur identification empathie tournant éthique performance | Résumé : | L’article défend la nécessité d’une éducation aux processus d’identification caractéristiques de la fiction. Il en propose une modalité pédagogique en conceptualisant un écrit d’appropriation innovant issu des pratiques d’écriture des acteurs de théâtre, théorisées par C. Stanislavski puis K. Lupa : le monologue intérieur. Cet écrit d’appropriation ne vise pas un résultat achevé et n’a pas vocation à être relu. Il repose sur un geste d’écriture conçu comme une performance dont la finalité est d’affecter le scripteur et de renforcer le processus d’identification avec le personnage de fiction. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-35.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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