[article] Titre : | Écrire sur ses lectures : un défi à la portée de jeunes élèves ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André, Marine, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; Arpin, Martine, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 61-71 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture littéraire écriture enseignement explicite élève du primaire stratégie | Résumé : | Faire produire, dès l’entrée dans l’écriture, un écrit de la réception pour poser les germes d’une lecture littéraire d’albums peut sembler être un pari audacieux. L’étude analyse un corpus de traces produites par des élèves québécois de deuxième primaire ayant pris part à des ateliers d’écriture intégrant une composante d’enseignement explicite. Les résultats montrent que le développement d’un jugement de gout motivé auprès de jeunes lecteurs-scripteurs via des écrits d’appropriation est possible, pour autant que la structure de l’écrit à produire ait fait l’objet d’un enseignement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-61.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 61-71
[article] Écrire sur ses lectures : un défi à la portée de jeunes élèves ? [texte imprimé] / André, Marine, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; Arpin, Martine, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur . - 2022 . - p. 61-71. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 61-71 Mots-clés : | lecture littéraire écriture enseignement explicite élève du primaire stratégie | Résumé : | Faire produire, dès l’entrée dans l’écriture, un écrit de la réception pour poser les germes d’une lecture littéraire d’albums peut sembler être un pari audacieux. L’étude analyse un corpus de traces produites par des élèves québécois de deuxième primaire ayant pris part à des ateliers d’écriture intégrant une composante d’enseignement explicite. Les résultats montrent que le développement d’un jugement de gout motivé auprès de jeunes lecteurs-scripteurs via des écrits d’appropriation est possible, pour autant que la structure de l’écrit à produire ait fait l’objet d’un enseignement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-61.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|