[article] Titre : | Soutenir la justice épistémique par la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de transition énergétique porteuse de justice sociale | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Brière, Laurence, Auteur ; Moreau, Guillaume, Auteur ; Prud'homme, Maude, Auteur ; Orellana, Maria Isabel, Auteur ; Marleau, Marie-Ève, Auteur ; Chatelain, Martine, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | justice énergétique transition écocitoyenneté apprentissage dialogue des savoirs justice épistémique | Résumé : | Le mouvement écocitoyen pour une transition énergétique travaille à transformer le système économico-énergétique dominant dans une visée de justice sociale et de respect de l’environnement. En collaborant avec les acteurs et actrices de cette mobilisation dans le cadre d’une recherche-action, nous avons soulevé les enjeux de justice épistémique inhérents à ce projet politique. Nous avons aussi voulu créer des espaces de formation réciproque qui mettent en valeur la diversité des types de savoirs. Nous avons réfléchi aux besoins cruciaux et aux possibles vecteurs d’intensification de la collaboration et du partage de savoirs entre les différents groupes d’acteurs composant le mouvement : associations syndicales, groupes écologistes et communautaires, comités citoyens et milieux universitaires. Nous avons en outre proposé un cadre conceptuel innovant de la justice énergétique, qui prend en compte les réalités très concrètes des luttes et initiatives écocitoyennes | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/18638 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
[article] Soutenir la justice épistémique par la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de transition énergétique porteuse de justice sociale [document électronique] / Brière, Laurence, Auteur ; Moreau, Guillaume, Auteur ; Prud'homme, Maude, Auteur ; Orellana, Maria Isabel, Auteur ; Marleau, Marie-Ève, Auteur ; Chatelain, Martine, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022) Mots-clés : | justice énergétique transition écocitoyenneté apprentissage dialogue des savoirs justice épistémique | Résumé : | Le mouvement écocitoyen pour une transition énergétique travaille à transformer le système économico-énergétique dominant dans une visée de justice sociale et de respect de l’environnement. En collaborant avec les acteurs et actrices de cette mobilisation dans le cadre d’une recherche-action, nous avons soulevé les enjeux de justice épistémique inhérents à ce projet politique. Nous avons aussi voulu créer des espaces de formation réciproque qui mettent en valeur la diversité des types de savoirs. Nous avons réfléchi aux besoins cruciaux et aux possibles vecteurs d’intensification de la collaboration et du partage de savoirs entre les différents groupes d’acteurs composant le mouvement : associations syndicales, groupes écologistes et communautaires, comités citoyens et milieux universitaires. Nous avons en outre proposé un cadre conceptuel innovant de la justice énergétique, qui prend en compte les réalités très concrètes des luttes et initiatives écocitoyennes | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/18638 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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