[article] Titre : | Varia : Regards croisés sur le tutorat à l’université : Quelle efficacité dans le contexte universitaire marocain ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Barakate, Hassna, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Mabrour, Abdelouahad, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | tutorat efficacité réussite représentation étudiant | Résumé : | Cette contribution, qui résulte d’un processus de triangulation, a pour objectif de rendre compte de l’efficacité des pratiques tutorales à travers le regard des acteurs qui y participent. Il s’agit plus précisément d’identifier le rapport qui existe entre les représentations que se font les étudiants (tuteurs et tutorés) du tutorat et l’efficacité de cet accompagnement pédagogique en contexte marocain. À partir d’une enquête qualitative et quantitative menée auprès de neuf tuteurs et de 115 étudiants tutorés de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Ibn Zohr, nous avons pu déduire que le recours au tutorat est un élément significatif dans la réussite des primo-entrants. Toutefois, son image en tant que forme de faction au niveau de la perception des étudiants constitue un facteur de non-recours à ce dispositif d’aide à la réussite dans le contexte universitaire marocain. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/6408 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
[article] Varia : Regards croisés sur le tutorat à l’université : Quelle efficacité dans le contexte universitaire marocain ? [document électronique] / Barakate, Hassna, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Mabrour, Abdelouahad, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021) Mots-clés : | tutorat efficacité réussite représentation étudiant | Résumé : | Cette contribution, qui résulte d’un processus de triangulation, a pour objectif de rendre compte de l’efficacité des pratiques tutorales à travers le regard des acteurs qui y participent. Il s’agit plus précisément d’identifier le rapport qui existe entre les représentations que se font les étudiants (tuteurs et tutorés) du tutorat et l’efficacité de cet accompagnement pédagogique en contexte marocain. À partir d’une enquête qualitative et quantitative menée auprès de neuf tuteurs et de 115 étudiants tutorés de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Ibn Zohr, nous avons pu déduire que le recours au tutorat est un élément significatif dans la réussite des primo-entrants. Toutefois, son image en tant que forme de faction au niveau de la perception des étudiants constitue un facteur de non-recours à ce dispositif d’aide à la réussite dans le contexte universitaire marocain. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/6408 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|