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Pour une remédiation phonétique couteau suisse en FLE : quel acheminement pédagogique ? / Siham Azzi in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
[article]
Titre : Pour une remédiation phonétique couteau suisse en FLE : quel acheminement pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Siham Azzi, Auteur ; Souad Lyazidi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : remédiation phonétique agencement pédagogique optimalisation répétition mémorisation perception Résumé : La présente contribution se veut une proposition d’un protocole d’articulation d’un reconditionnement audio-phonatoire en didactique de l’oral du FLE. C’est une transposition pédagogique avec laquelle nous voudrons que la remédiation phonétique acquière une dimension centrifuge dans la mesure où elle va au-delà de la correction de la prononciation. À cet égard, l’optimalisation phonétique se veut un véritable couteau suisse multifonctionnel. Le corpus qui sert cette étude correspond à des ateliers de remédiation, dispensées à un groupe de 6 adultes marocains faux débutants. Le protocole proposé entreprend trois tâches conformes aux objectifs assignés à l’enseignement de l’oral du FLE, dont une est nommée "Répétitions optimalisées et mémorisation". Elles sont pondérées rigoureusement pour donner suite à deux conduites antagonistes successives : la première est onomasiologique et la seconde est sémasiologique.
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 73-81[article] Pour une remédiation phonétique couteau suisse en FLE : quel acheminement pédagogique ? [texte imprimé] / Siham Azzi, Auteur ; Souad Lyazidi, Auteur . - 2021 . - p. 73-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 73-81
Mots-clés : remédiation phonétique agencement pédagogique optimalisation répétition mémorisation perception Résumé : La présente contribution se veut une proposition d’un protocole d’articulation d’un reconditionnement audio-phonatoire en didactique de l’oral du FLE. C’est une transposition pédagogique avec laquelle nous voudrons que la remédiation phonétique acquière une dimension centrifuge dans la mesure où elle va au-delà de la correction de la prononciation. À cet égard, l’optimalisation phonétique se veut un véritable couteau suisse multifonctionnel. Le corpus qui sert cette étude correspond à des ateliers de remédiation, dispensées à un groupe de 6 adultes marocains faux débutants. Le protocole proposé entreprend trois tâches conformes aux objectifs assignés à l’enseignement de l’oral du FLE, dont une est nommée "Répétitions optimalisées et mémorisation". Elles sont pondérées rigoureusement pour donner suite à deux conduites antagonistes successives : la première est onomasiologique et la seconde est sémasiologique.