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Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d'affectation dans l'enseignement supérieur / Cosima Bluntz in Education et formations, 103 (04/2022)
[article]
Titre : Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d'affectation dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Cosima Bluntz, Auteur ; Philippe Lemistre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plateforme d'orientation scolaire APB (admission post-bac) enseignement supérieur inégalité sociale Résumé : Cet article introduit les six suivants issus d’une collaboration entre le Céreq et le SIES pour l’exploitation des données APB’stat 2016. Un rappel de la procédure d’admission post-bac (APB) est proposé, avant de mettre en évidence les enjeux de ces investigations, depuis que APB a été remplacée par Parcoursup. APB y est d’abord présentée dans le cadre de l’expansion scolaire dont les caractéristiques sont rappelées, puis une première exploitation de la base 2016 décrit les affectations à l’issue de la procédure. Ces constats sont ensuite resitués dans le cadre des questions d’inégalités liées aux choix d’orientation. Après un rapide rappel des liens entre expansion scolaire et démocratisation ségrégative, un bilan est proposé à partir d’une cote sociale en 7 niveaux. Cet article se conclut par une remise en perspective des enjeux des comparaisons à venir entre APB et Parcoursup au vu de ce rapide cadrage et en lien avec la présentation des 6 articles qui suit. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113918/download Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 7-26[article] Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d'affectation dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Cosima Bluntz, Auteur ; Philippe Lemistre, Auteur . - 2022 . - p. 7-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 7-26
Mots-clés : plateforme d'orientation scolaire APB (admission post-bac) enseignement supérieur inégalité sociale Résumé : Cet article introduit les six suivants issus d’une collaboration entre le Céreq et le SIES pour l’exploitation des données APB’stat 2016. Un rappel de la procédure d’admission post-bac (APB) est proposé, avant de mettre en évidence les enjeux de ces investigations, depuis que APB a été remplacée par Parcoursup. APB y est d’abord présentée dans le cadre de l’expansion scolaire dont les caractéristiques sont rappelées, puis une première exploitation de la base 2016 décrit les affectations à l’issue de la procédure. Ces constats sont ensuite resitués dans le cadre des questions d’inégalités liées aux choix d’orientation. Après un rapide rappel des liens entre expansion scolaire et démocratisation ségrégative, un bilan est proposé à partir d’une cote sociale en 7 niveaux. Cet article se conclut par une remise en perspective des enjeux des comparaisons à venir entre APB et Parcoursup au vu de ce rapide cadrage et en lien avec la présentation des 6 articles qui suit. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113918/download Format de la ressource électronique : Texte intégral L'obtention de son premier voeu sur APB est-elle un gage de réussite en première année de Licence ? / Cosima Bluntz in Education et formations, 103 (04/2022)
[article]
Titre : L'obtention de son premier voeu sur APB est-elle un gage de réussite en première année de Licence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cosima Bluntz, Auteur ; Pierre Boulez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 104-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur licence origine sociale APB (admission post-bac) orientation niveau scolaire voeu d'orientation Résumé : Dans APB, la licence est la formation la plus demandée par les candidats et la formation la plus souvent acceptée. En 2016, si 64 % des candidats obtiennent leur premier voeu, ils sont 72 % dans ce cas quand le premier voeu est une licence. Ce sont l’origine et le niveau scolaire qui déterminent principalement les chances d’avoir son premier voeu. Ainsi, les bacheliers généraux demandant une licence en premier voeu obtiennent plus souvent satisfaction que les bacheliers technologiques ou professionnels, qui ont plus souvent fait des premiers voeux sélectifs en BTS ou DUT. L’origine sociale et le fait d’être boursier jouent plus sur le passage en 2e année que sur l’obtention du premier voeu. Toutes choses égales par ailleurs, la réussite en L1 est liée tout d’abord au niveau scolaire au collège, au lycée et au moment du baccalauréat, mais aussi au fait d’avoir eu son premier voeu dans APB. Ainsi, si 44 % des étudiants passent en deuxième année de licence en un an, ils ne sont que 36 % dans ce cas quand cette licence n’était pas le premier voeu dans APB. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113933/download Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 104-119[article] L'obtention de son premier voeu sur APB est-elle un gage de réussite en première année de Licence ? [texte imprimé] / Cosima Bluntz, Auteur ; Pierre Boulez, Auteur . - 2022 . - p. 104-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 104-119
Mots-clés : enseignement supérieur licence origine sociale APB (admission post-bac) orientation niveau scolaire voeu d'orientation Résumé : Dans APB, la licence est la formation la plus demandée par les candidats et la formation la plus souvent acceptée. En 2016, si 64 % des candidats obtiennent leur premier voeu, ils sont 72 % dans ce cas quand le premier voeu est une licence. Ce sont l’origine et le niveau scolaire qui déterminent principalement les chances d’avoir son premier voeu. Ainsi, les bacheliers généraux demandant une licence en premier voeu obtiennent plus souvent satisfaction que les bacheliers technologiques ou professionnels, qui ont plus souvent fait des premiers voeux sélectifs en BTS ou DUT. L’origine sociale et le fait d’être boursier jouent plus sur le passage en 2e année que sur l’obtention du premier voeu. Toutes choses égales par ailleurs, la réussite en L1 est liée tout d’abord au niveau scolaire au collège, au lycée et au moment du baccalauréat, mais aussi au fait d’avoir eu son premier voeu dans APB. Ainsi, si 44 % des étudiants passent en deuxième année de licence en un an, ils ne sont que 36 % dans ce cas quand cette licence n’était pas le premier voeu dans APB. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113933/download Format de la ressource électronique : Texte intégral