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Repères - IREM . 27Bulletin N°27Mention de date : 04/1997 Paru le : 01/04/1997 |
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[article]
Titre : Droites sages et droites folles en 1ère scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 5-20 : Langues : Français Mots-clés : représentation mentale courbe dérivation : mathématique Résumé : L'introduction de la dérivée constitue un temps fort de l'apprentissage des mathématiques en 1ère scientifique. Cette notion très délicate a besoin, pour être vraiment comprise, d'un long temps de maturation qui s'étend au moins sur les deux années du lycée. Avant de la préciser sur le plan théorique, il est indispensable de faire naître dans l'esprit des élèves des représentations mentales sans lesquelles la définition demeure hermétique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97181/IWR97181.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 27 (04/1997) . - p. 5-20 :[article] Droites sages et droites folles en 1ère scientifique [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 1997 . - p. 5-20 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 27 (04/1997) . - p. 5-20 :
Mots-clés : représentation mentale courbe dérivation : mathématique Résumé : L'introduction de la dérivée constitue un temps fort de l'apprentissage des mathématiques en 1ère scientifique. Cette notion très délicate a besoin, pour être vraiment comprise, d'un long temps de maturation qui s'étend au moins sur les deux années du lycée. Avant de la préciser sur le plan théorique, il est indispensable de faire naître dans l'esprit des élèves des représentations mentales sans lesquelles la définition demeure hermétique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97181/IWR97181.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La géométrie des figures articulées Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Sinègre, Auteur ; Thierry Hamel, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 21-35 : Langues : Français Mots-clés : fonction : mathématique triangle quadrilatère espace géométrie articulée fonction irrationnelle Résumé : Ce sont des activités en 1ère S portant notamment sur les fonctions irrationnelles et les fonctions trigonométriques qui sont à l'origine de cette étude. Elle débute en donnant les caractères généraux qui concernent des exercices de Géométrie articulée, avant de présenter 4 exemples et applications : dans le triangle, dans le quadrilatère, dans le quadrilatère inscriptible et dans l'espace. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97182/IWR97182.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 27 (04/1997) . - p. 21-35 :[article] La géométrie des figures articulées [texte imprimé] / Luc Sinègre, Auteur ; Thierry Hamel, Auteur . - 1997 . - p. 21-35 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 27 (04/1997) . - p. 21-35 :
Mots-clés : fonction : mathématique triangle quadrilatère espace géométrie articulée fonction irrationnelle Résumé : Ce sont des activités en 1ère S portant notamment sur les fonctions irrationnelles et les fonctions trigonométriques qui sont à l'origine de cette étude. Elle débute en donnant les caractères généraux qui concernent des exercices de Géométrie articulée, avant de présenter 4 exemples et applications : dans le triangle, dans le quadrilatère, dans le quadrilatère inscriptible et dans l'espace. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97182/IWR97182.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un exemple de géométrie non euclidienne : la géométrie hyperbolique en dimension 2 / Yves Colin de Verdière in Repères - IREM, 27 (04/1997)
[article]
Titre : Un exemple de géométrie non euclidienne : la géométrie hyperbolique en dimension 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Colin de Verdière, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 37-50 : Langues : Français Mots-clés : géométrie non euclidienne géométrie hyperbolique en dimension 2 demi-plan de Poincaré Résumé : Description d'un des modèles de la géométrie hyperbolique en dimension 2 introduit par Poincaré et connu sous le nom de demi-plan de Poincaré. Ce modèle est interne à la géométrie euclidienne, en ce sens que les théorèmes qu'on y prouve peuvent être retraduits de façon purement euclidienne. Mais il existe d'autres modèles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97183/IWR97183.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 27 (04/1997) . - p. 37-50 :[article] Un exemple de géométrie non euclidienne : la géométrie hyperbolique en dimension 2 [texte imprimé] / Yves Colin de Verdière, Auteur . - 1997 . - p. 37-50 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 27 (04/1997) . - p. 37-50 :
Mots-clés : géométrie non euclidienne géométrie hyperbolique en dimension 2 demi-plan de Poincaré Résumé : Description d'un des modèles de la géométrie hyperbolique en dimension 2 introduit par Poincaré et connu sous le nom de demi-plan de Poincaré. Ce modèle est interne à la géométrie euclidienne, en ce sens que les théorèmes qu'on y prouve peuvent être retraduits de façon purement euclidienne. Mais il existe d'autres modèles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97183/IWR97183.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur les relations entre épistémologue, histoire et didactique / Evelyne Barbin in Repères - IREM, 27 (04/1997)
[article]
Titre : Sur les relations entre épistémologue, histoire et didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 63-80 : Langues : Français Mots-clés : épistémologie didactique étude historique enseignement des mathématiques conceptualisation Résumé : L'épistémologie comme outil de l'analyse didactique. La didactique comme cadre de l'analyse épistémologique : le problème du concept, le problème de la causalité, une histoire vue au travers d'une grille. L'histoire à mains pleines et à mains nues : les nombres complexes, la transparence des objets. Quelle intervention épistémologique dans la didactique ? L'élargissement du champ des recherches didactiques, les "conceptions", l'anthropologie des savoirs. Epistémologues, historiens et didacticiens : quel débat ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97184/IWR97184.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 27 (04/1997) . - p. 63-80 :[article] Sur les relations entre épistémologue, histoire et didactique [texte imprimé] / Evelyne Barbin, Auteur . - 1997 . - p. 63-80 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 27 (04/1997) . - p. 63-80 :
Mots-clés : épistémologie didactique étude historique enseignement des mathématiques conceptualisation Résumé : L'épistémologie comme outil de l'analyse didactique. La didactique comme cadre de l'analyse épistémologique : le problème du concept, le problème de la causalité, une histoire vue au travers d'une grille. L'histoire à mains pleines et à mains nues : les nombres complexes, la transparence des objets. Quelle intervention épistémologique dans la didactique ? L'élargissement du champ des recherches didactiques, les "conceptions", l'anthropologie des savoirs. Epistémologues, historiens et didacticiens : quel débat ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97184/IWR97184.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La problématique des situations fondamentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Legrand, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 81-124 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques connaissance fonction sensorielle théorie des situations théorie anthropologique Résumé : La théorie des situations (Brousseau) aborde directement le problème de la construction du sens initial avec la notion de situation fondamentale. A l'opposé, la théorie anthropologique (Chevallard) se préoccupe principalement des moments plus ordinaires de la vie scolaire d'un savoir : ce qui a été introduit d'une façon ou d'une autre doit, pour ne pas être immédiatement oublié, vivre un certain temps dans le cours avec les exercices et les problèmes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97185/IWR97185.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 27 (04/1997) . - p. 81-124 :[article] La problématique des situations fondamentales [texte imprimé] / Marc Legrand, Auteur . - 1997 . - p. 81-124 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 27 (04/1997) . - p. 81-124 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques connaissance fonction sensorielle théorie des situations théorie anthropologique Résumé : La théorie des situations (Brousseau) aborde directement le problème de la construction du sens initial avec la notion de situation fondamentale. A l'opposé, la théorie anthropologique (Chevallard) se préoccupe principalement des moments plus ordinaires de la vie scolaire d'un savoir : ce qui a été introduit d'une façon ou d'une autre doit, pour ne pas être immédiatement oublié, vivre un certain temps dans le cours avec les exercices et les problèmes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97185/IWR97185.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral