A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Éric Navé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseignements par-ci, apprentissages par-là / Éric Navé in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Enseignements par-ci, apprentissages par-là : Quelle didacticité pour une communauté non institutionnelle d’échange linguistique et culturel en Arabie saoudite ? Type de document : document électronique Auteurs : Éric Navé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-71 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement-apprentissage éducation formelle éducation non formelle didactique des langues communauté d’apprentissage apprentissage social Arabie saoudite Résumé : Dans cette contribution, nous revenons sur une expérience menée de juillet 2019 au début du mois de mars 2020 dans une communauté non institutionnelle d’apprentissage linguistique et culturel à Djeddah, en Arabie saoudite. La question sur laquelle nous nous sommes penché est la suivante : peut-on parler de situation « didactique » dans un tel contexte ? À travers une étude qualitative, qui tient davantage de l’aventure humaine que de la manipulation expérimentale, nous réfléchissons ici aux enseignements-apprentissages ayant lieu dans un tel groupe non institutionnel et nous les mesurons à l’aune du concept de didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 55-71[article] Enseignements par-ci, apprentissages par-là : Quelle didacticité pour une communauté non institutionnelle d’échange linguistique et culturel en Arabie saoudite ? [document électronique] / Éric Navé, Auteur . - 2023 . - p. 55-71.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 55-71
Mots-clés : enseignement-apprentissage éducation formelle éducation non formelle didactique des langues communauté d’apprentissage apprentissage social Arabie saoudite Résumé : Dans cette contribution, nous revenons sur une expérience menée de juillet 2019 au début du mois de mars 2020 dans une communauté non institutionnelle d’apprentissage linguistique et culturel à Djeddah, en Arabie saoudite. La question sur laquelle nous nous sommes penché est la suivante : peut-on parler de situation « didactique » dans un tel contexte ? À travers une étude qualitative, qui tient davantage de l’aventure humaine que de la manipulation expérimentale, nous réfléchissons ici aux enseignements-apprentissages ayant lieu dans un tel groupe non institutionnel et nous les mesurons à l’aune du concept de didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Quand les visages et les objets se mettent à parler : émojis et textes courts juxtaposés / Éric Navé in Les langues modernes, 2022-01 (2022)
[article]
Titre : Quand les visages et les objets se mettent à parler : émojis et textes courts juxtaposés Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Navé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nouvelle forme brève émoji forum interculturel multimodal didactique des langues-cultures Résumé : Entre mars et juin 2020, des étudiantes d’Arabie saoudite débutantes en français ont rencontré des Italiennes d’un niveau plus avancé sur un forum Instagram. La consigne était de juxtaposer de courtes phrases en français et des émojis pour échanger brièvement autour de cinq sujets interculturels. Nous nous interrogeons ici sur la pertinence de telles juxtapositions multimodales, de même que sur leurs fonctions éventuelles. Nous nous appuyons pour ce faire sur des extraits dudit forum et sur deux interviews collectives que nous analysons à partir d’une méthodologie empirico-inductive.
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 16-24[article] Quand les visages et les objets se mettent à parler : émojis et textes courts juxtaposés [texte imprimé] / Éric Navé, Auteur . - 2022 . - p. 16-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 16-24
Mots-clés : nouvelle forme brève émoji forum interculturel multimodal didactique des langues-cultures Résumé : Entre mars et juin 2020, des étudiantes d’Arabie saoudite débutantes en français ont rencontré des Italiennes d’un niveau plus avancé sur un forum Instagram. La consigne était de juxtaposer de courtes phrases en français et des émojis pour échanger brièvement autour de cinq sujets interculturels. Nous nous interrogeons ici sur la pertinence de telles juxtapositions multimodales, de même que sur leurs fonctions éventuelles. Nous nous appuyons pour ce faire sur des extraits dudit forum et sur deux interviews collectives que nous analysons à partir d’une méthodologie empirico-inductive.