BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Le Forner |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les effets de l'âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et la position sociale / Hélène Le Forner in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : Les effets de l'âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et la position sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Le Forner, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.199-220 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire séparation parentale effet position sociale âge de la séparation Résumé : La séparation parentale a-t-elle un effet sur la réussite scolaire et la position sociale des individus ? À partir des données des enquêtes françaises Formation et qualification professionnelle, nous analysons l’effet de l’âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et professionnelle des individus. Nous examinons trois mesures de cette réussite : le nombre d’années d’études, le rendement scolaire et la position sociale. Les individus ayant vécu une séparation parentale avant leur majorité ont une réussite scolaire plus faible. Cela reflète en partie des conditions de vie familiale plus difficiles, notamment pour ceux dont les parents se sont séparés lorsqu’ils étaient jeunes. Les garçons sont plus affectés que les filles en matière de rendement scolaire, lorsque la séparation intervient à l’aube de l’adolescence.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p.199-220[article] Les effets de l'âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et la position sociale [texte imprimé] / Hélène Le Forner, Auteur . - 2022 . - p.199-220.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p.199-220
Mots-clés : réussite scolaire séparation parentale effet position sociale âge de la séparation Résumé : La séparation parentale a-t-elle un effet sur la réussite scolaire et la position sociale des individus ? À partir des données des enquêtes françaises Formation et qualification professionnelle, nous analysons l’effet de l’âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et professionnelle des individus. Nous examinons trois mesures de cette réussite : le nombre d’années d’études, le rendement scolaire et la position sociale. Les individus ayant vécu une séparation parentale avant leur majorité ont une réussite scolaire plus faible. Cela reflète en partie des conditions de vie familiale plus difficiles, notamment pour ceux dont les parents se sont séparés lorsqu’ils étaient jeunes. Les garçons sont plus affectés que les filles en matière de rendement scolaire, lorsque la séparation intervient à l’aube de l’adolescence.