[article] Titre : | La santé à l’école : un équilibre à négocier | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Yannick Tenne, Auteur ; Michael Forster, Auteur ; Magdalena Woynarowska-Soldan, Auteur ; Marie-Christine Brault, Auteur ; Sylvie Abdelgaber, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p.47-158 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à la santé TDAH école infirmière scolaire prévention | Résumé : | D’une conception traditionnelle fondée sur l’hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition de la santé à l’école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l’influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d’études examinent les relations établies entre les familles, l’école et les professionnels de santé. | Note de contenu : | - La santé à l’école allemande
- La mise en œuvre de la politique nationale de santé scolaire en Chine
- L’éducation à la santé dans les écoles coloniales et postcoloniales d’Afrique
- Les écoles-santé en Pologne : le rôle des parents et de l’infirmière scolaire
- Les écoles-santé aux Pays-Bas : un dispositif sur mesure
- Entre le scolaire et le médical : l’externalisation des difficultés scolaires en Turquie
- Le rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie « TDAH » au Québec et en Flandre
- L'approche des centres psycho-médicosociaux en Belgique francophone
- Enjeux de santé dans l’école tunisienne
- Enquêtes par auto-questionnaire au service de la santé à l’école : EnCLASS, un exemple français | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/12159 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral, 1er article | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 089 (04/2022) . - p.47-158
[article] La santé à l’école : un équilibre à négocier [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Yannick Tenne, Auteur ; Michael Forster, Auteur ; Magdalena Woynarowska-Soldan, Auteur ; Marie-Christine Brault, Auteur ; Sylvie Abdelgaber, Auteur . - 2022 . - p.47-158. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 089 (04/2022) . - p.47-158 Mots-clés : | éducation à la santé TDAH école infirmière scolaire prévention | Résumé : | D’une conception traditionnelle fondée sur l’hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition de la santé à l’école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l’influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d’études examinent les relations établies entre les familles, l’école et les professionnels de santé. | Note de contenu : | - La santé à l’école allemande
- La mise en œuvre de la politique nationale de santé scolaire en Chine
- L’éducation à la santé dans les écoles coloniales et postcoloniales d’Afrique
- Les écoles-santé en Pologne : le rôle des parents et de l’infirmière scolaire
- Les écoles-santé aux Pays-Bas : un dispositif sur mesure
- Entre le scolaire et le médical : l’externalisation des difficultés scolaires en Turquie
- Le rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie « TDAH » au Québec et en Flandre
- L'approche des centres psycho-médicosociaux en Belgique francophone
- Enjeux de santé dans l’école tunisienne
- Enquêtes par auto-questionnaire au service de la santé à l’école : EnCLASS, un exemple français | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/12159 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral, 1er article |
|