[article] Titre : | La didactique de l'écriture et la question du sujet | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Bishop, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 97-103 : | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique expression écrite personne scripteur | Résumé : | La question du sujet et de sa place dans l'apprentissage de l'écriture est au centre des recherches menées dans le cadre de la didactique de l'écriture, depuis son émergence, au cours des années 1980. Toutefois, l'importance accordée au sujet scripteur varie selon les discours; elle rencontre notamment un courant influent de retour aux pratiques traditionnelles dans l'apprentissage de la langue maternelle, avec pour corollaire un enseignement normatif de l'écriture. L'objet de cette chronique n'est pas de confronter des points de vue opposés, mais d'aborder quelques aspects d'une didactique de l'écriture centrée sur le sujet, à travers la lecture des quatre ouvrages collectifs publiés entre 2004 et 2006. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-4-page-97.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 155 (12/2006) . - p. 97-103 :
[article] La didactique de l'écriture et la question du sujet [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur . - 2006 . - p. 97-103 :. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 155 (12/2006) . - p. 97-103 : Mots-clés : | didactique expression écrite personne scripteur | Résumé : | La question du sujet et de sa place dans l'apprentissage de l'écriture est au centre des recherches menées dans le cadre de la didactique de l'écriture, depuis son émergence, au cours des années 1980. Toutefois, l'importance accordée au sujet scripteur varie selon les discours; elle rencontre notamment un courant influent de retour aux pratiques traditionnelles dans l'apprentissage de la langue maternelle, avec pour corollaire un enseignement normatif de l'écriture. L'objet de cette chronique n'est pas de confronter des points de vue opposés, mais d'aborder quelques aspects d'une didactique de l'écriture centrée sur le sujet, à travers la lecture des quatre ouvrages collectifs publiés entre 2004 et 2006. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-4-page-97.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|