[article] Titre : | Ma classe flexible CP > CM2 1/2 : Organisation spatiale et matérielle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Pierre Fernandez, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 82-88 | Langues : | Français | Mots-clés : | classe flexible organisation spatiale mobilier matériel pédagogique | Résumé : | Face à des classes à effectif important, mêlant des élèves de milieux socioculturels variés, aux profils d’apprentissages hétérogènes, il apparaît indispensable de répondre aux besoins de différenciation, et pour cela, de repenser ses pratiques pédagogiques. Dans cette optique, la classe flexible permet de prendre en compte chaque enfant dans sa globalité et d’apporter des solutions notamment au déficit d’attention et de concentration largement constaté dans les classes. Il n'existe pas qu'un seul modèle de classe flexible. L'important, pour chaque enseignant, est de trouver ce qui lui convient. Voici quelques idées d'aménagement pour accompagner la mise en place d'un ensemble de dispositifs. | in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 82-88
[article] Ma classe flexible CP > CM2 1/2 : Organisation spatiale et matérielle [texte imprimé] / Marie-Pierre Fernandez, Auteur . - 2022 . - p. 82-88. Langues : Français in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 82-88 Mots-clés : | classe flexible organisation spatiale mobilier matériel pédagogique | Résumé : | Face à des classes à effectif important, mêlant des élèves de milieux socioculturels variés, aux profils d’apprentissages hétérogènes, il apparaît indispensable de répondre aux besoins de différenciation, et pour cela, de repenser ses pratiques pédagogiques. Dans cette optique, la classe flexible permet de prendre en compte chaque enfant dans sa globalité et d’apporter des solutions notamment au déficit d’attention et de concentration largement constaté dans les classes. Il n'existe pas qu'un seul modèle de classe flexible. L'important, pour chaque enseignant, est de trouver ce qui lui convient. Voici quelques idées d'aménagement pour accompagner la mise en place d'un ensemble de dispositifs. |
|