BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'organisation spatiale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ateliers autonomes TPS-PS / Dvora Masson in La Classe maternelle (Revigny), 297 (03/2021)
[article]
Titre : Ateliers autonomes TPS-PS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dvora Masson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-57 Langues : Français Mots-clés : école maternelle élève autonomie : psychologie atelier organisation spatiale organisation matérielle domaine d'apprenitssage Résumé : Des ateliers autonomes dès la TPS ? C'est possible, sous réserve de bien choisir les activités et de mettre en place une organisation fonctionnelle. Voici quelques conseils, inspirés d'une expérience vécue.
in La Classe maternelle (Revigny) > 297 (03/2021) . - p. 50-57[article] Ateliers autonomes TPS-PS [texte imprimé] / Dvora Masson, Auteur . - 2021 . - p. 50-57.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 297 (03/2021) . - p. 50-57
Mots-clés : école maternelle élève autonomie : psychologie atelier organisation spatiale organisation matérielle domaine d'apprenitssage Résumé : Des ateliers autonomes dès la TPS ? C'est possible, sous réserve de bien choisir les activités et de mettre en place une organisation fonctionnelle. Voici quelques conseils, inspirés d'une expérience vécue. Ma classe flexible CP > CM2 1/2 : Organisation spatiale et matérielle / Marie-Pierre Fernandez in La Classe (Révigny), 332 (10/2022)
[article]
Titre : Ma classe flexible CP > CM2 1/2 : Organisation spatiale et matérielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Fernandez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 82-88 Langues : Français Mots-clés : classe flexible organisation spatiale mobilier matériel pédagogique Résumé : Face à des classes à effectif important, mêlant des élèves de milieux socioculturels variés, aux profils d’apprentissages hétérogènes, il apparaît indispensable de répondre aux besoins de différenciation, et pour cela, de repenser ses pratiques pédagogiques. Dans cette optique, la classe flexible permet de prendre en compte chaque enfant dans sa globalité et d’apporter des solutions notamment au déficit d’attention et de concentration largement constaté dans les classes. Il n'existe pas qu'un seul modèle de classe flexible. L'important, pour chaque enseignant, est de trouver ce qui lui convient. Voici quelques idées d'aménagement pour accompagner la mise en place d'un ensemble de dispositifs.
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 82-88[article] Ma classe flexible CP > CM2 1/2 : Organisation spatiale et matérielle [texte imprimé] / Marie-Pierre Fernandez, Auteur . - 2022 . - p. 82-88.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 82-88
Mots-clés : classe flexible organisation spatiale mobilier matériel pédagogique Résumé : Face à des classes à effectif important, mêlant des élèves de milieux socioculturels variés, aux profils d’apprentissages hétérogènes, il apparaît indispensable de répondre aux besoins de différenciation, et pour cela, de repenser ses pratiques pédagogiques. Dans cette optique, la classe flexible permet de prendre en compte chaque enfant dans sa globalité et d’apporter des solutions notamment au déficit d’attention et de concentration largement constaté dans les classes. Il n'existe pas qu'un seul modèle de classe flexible. L'important, pour chaque enseignant, est de trouver ce qui lui convient. Voici quelques idées d'aménagement pour accompagner la mise en place d'un ensemble de dispositifs. Situation d'énumération et exploration des collections / Claire Margolinas in Recherches en didactique des mathématiques, 104.35/02 (10/2015)
[article]
Titre : Situation d'énumération et exploration des collections Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur ; Olivier Rivière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 183-220 Langues : Français Mots-clés : mathématique démarche didactique énumération exploration tri organisation spatiale multi-ensemble Résumé : Cet article rend compte d'une étude sur l'énumération de collection dont les éléments peuvent être déplacés. Les auteurs montrent les relations complexes qu'entretiennent l'énumération, le tri et l'exploration des collections, qui reposent sur la prise en compte de différents espaces, et ainsi contribuer à la transposition didactique de l'énumération. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/situations-d-enumeration-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 104.35/02 (10/2015) . - p. 183-220[article] Situation d'énumération et exploration des collections [texte imprimé] / Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur ; Olivier Rivière, Auteur . - 2015 . - p. 183-220.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 104.35/02 (10/2015) . - p. 183-220
Mots-clés : mathématique démarche didactique énumération exploration tri organisation spatiale multi-ensemble Résumé : Cet article rend compte d'une étude sur l'énumération de collection dont les éléments peuvent être déplacés. Les auteurs montrent les relations complexes qu'entretiennent l'énumération, le tri et l'exploration des collections, qui reposent sur la prise en compte de différents espaces, et ainsi contribuer à la transposition didactique de l'énumération. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/situations-d-enumeration-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral