[article] Titre : | La formation initiale des enseignants du premier degré à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : Le point de vue de formateurs d’INSPE | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marine Dintrich, Auteur ; Caroline Hache, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inclusion scolaire élève en situation de handicap formation enseignant didactique | Résumé : | L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une enquête sur la perception des formateurs d’INSPE au sujet de la construction des programmes de formation initiale des enseignants du premier degré et, plus spécifiquement sur les enseignements et les ressources mis à disposition des enseignants en formation pour l’apprentissage de la mise en œuvre de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en classe ordinaire. Réalisée dans une approche didactique, notre recherche met en lumière qu’il existe une prédominance de rapports personnels aux questions que suscite l’école inclusive sur des rapports institutionnels qui peinent à se construire et à être diffusés. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/20739 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
[article] La formation initiale des enseignants du premier degré à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : Le point de vue de formateurs d’INSPE [document électronique] / Marine Dintrich, Auteur ; Caroline Hache, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022) Mots-clés : | inclusion scolaire élève en situation de handicap formation enseignant didactique | Résumé : | L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une enquête sur la perception des formateurs d’INSPE au sujet de la construction des programmes de formation initiale des enseignants du premier degré et, plus spécifiquement sur les enseignements et les ressources mis à disposition des enseignants en formation pour l’apprentissage de la mise en œuvre de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en classe ordinaire. Réalisée dans une approche didactique, notre recherche met en lumière qu’il existe une prédominance de rapports personnels aux questions que suscite l’école inclusive sur des rapports institutionnels qui peinent à se construire et à être diffusés. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/20739 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|