[article] Titre : | "J’enseigne alors que je suis assistante" : ambiguïté des missions des assistants de maternelle : Le cas des écoles AEFE d’Amérique du Nord en temps de pandémie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Troncy, Christel, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | assistant de maternelle mission pédagogique AEFE (Agence de l’enseignement français à l’étranger) Amérique du Nord pandémie | Résumé : | Dans quelle mesure les missions pédagogiques des assistants de maternelle plus explicitement pointées dans le référentiel-métier depuis 2018 s’assimilent-elles au travail enseignant et redéfinissent-elles les frontières de leur métier ? Comment sont-elles perçues et vécues par les assistants – essentiellement des assistantes d’ailleurs ? Les adaptations imposées subitement aux équipes pédagogiques lors de la pandémie en 2020-2021 font particulièrement ressortir l’ambiguïté de ces missions. Des chercheurs américains, canadiens et français ont effectué auprès d’établissements relevant de la zone Amérique du Nord de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE) une recherche collaborative (Français Plus) qui portait sur l’adaptation des équipes éducatives en temps de pandémie. Elle met notamment à jour, grâce à un questionnaire et deux entretiens d’assistantes aux profils contrastés, le flou de ces frontières qui séparent le rôle de l’assistant du rôle de l’enseignant, les tensions générées parfois au sein des équipes par cette ambiguïté et les adaptations variées et plus ou moins bien vécues par les acteurs. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1796 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 200 (10/2022)
[article] "J’enseigne alors que je suis assistante" : ambiguïté des missions des assistants de maternelle : Le cas des écoles AEFE d’Amérique du Nord en temps de pandémie [document électronique] / Troncy, Christel, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Diversité > 200 (10/2022) Mots-clés : | assistant de maternelle mission pédagogique AEFE (Agence de l’enseignement français à l’étranger) Amérique du Nord pandémie | Résumé : | Dans quelle mesure les missions pédagogiques des assistants de maternelle plus explicitement pointées dans le référentiel-métier depuis 2018 s’assimilent-elles au travail enseignant et redéfinissent-elles les frontières de leur métier ? Comment sont-elles perçues et vécues par les assistants – essentiellement des assistantes d’ailleurs ? Les adaptations imposées subitement aux équipes pédagogiques lors de la pandémie en 2020-2021 font particulièrement ressortir l’ambiguïté de ces missions. Des chercheurs américains, canadiens et français ont effectué auprès d’établissements relevant de la zone Amérique du Nord de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE) une recherche collaborative (Français Plus) qui portait sur l’adaptation des équipes éducatives en temps de pandémie. Elle met notamment à jour, grâce à un questionnaire et deux entretiens d’assistantes aux profils contrastés, le flou de ces frontières qui séparent le rôle de l’assistant du rôle de l’enseignant, les tensions générées parfois au sein des équipes par cette ambiguïté et les adaptations variées et plus ou moins bien vécues par les acteurs. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1796 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|