[article] Titre : | Une analyse des pratiques pédagogiques périscolaires : Les traces d'une grammaire éducative "expressive-capacitaire" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sidonie Souvignet, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | rythmes scolaires éducation populaire animateur curriculum pratique pédagogique | Résumé : | Cet article propose une analyse des pratiques pédagogiques hors de la classe, telles qu’elles sont déployées dans les temps dits périscolaires organisés dans le cadre de la dernière réforme des rythmes scolaires (2013-2018), en France. Il est question de mobiliser les outils de la sociologie de la pédagogie et du curriculum pour appréhender un domaine de l’action éducative longtemps laissé dans l’angle mort de l’analyse en éducation. Nous montrerons que se déploie à la périphérie de l’école une grammaire éducative singulière et hybride, aux teneurs expressives et capacitaires, qui rend compte du développement d’une logique de responsabilisation individuelle, pour laquelle nous suggérons qu’elle soit le fruit de la rencontre entre les domaines de l’animation (l’éducation populaire) et de l’école. | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
[article] Une analyse des pratiques pédagogiques périscolaires : Les traces d'une grammaire éducative "expressive-capacitaire" [document électronique] / Sidonie Souvignet, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1) Mots-clés : | rythmes scolaires éducation populaire animateur curriculum pratique pédagogique | Résumé : | Cet article propose une analyse des pratiques pédagogiques hors de la classe, telles qu’elles sont déployées dans les temps dits périscolaires organisés dans le cadre de la dernière réforme des rythmes scolaires (2013-2018), en France. Il est question de mobiliser les outils de la sociologie de la pédagogie et du curriculum pour appréhender un domaine de l’action éducative longtemps laissé dans l’angle mort de l’analyse en éducation. Nous montrerons que se déploie à la périphérie de l’école une grammaire éducative singulière et hybride, aux teneurs expressives et capacitaires, qui rend compte du développement d’une logique de responsabilisation individuelle, pour laquelle nous suggérons qu’elle soit le fruit de la rencontre entre les domaines de l’animation (l’éducation populaire) et de l’école. |
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