[article] Titre : | Le bilinguisme du point de vue psychopédagogique : une étude de cas en Roumanie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maria Ancas, Auteur ; Musatas Boscos, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 101-113 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation bilinguisme phénomène langue maternelle acquisition de connaissances mélange épreuve linguistique retard trouble du langage difficulté linguistique | Résumé : | Dans cette étude, proposition de surprendre les effets négatifs du bilinguisme sur le développement du langage chez les enfants qui fréquentent l'école maternelle. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, une épreuve a été élaborée contenant sept questions. Les élèves concernés étaient des enfants monolingues et bilingues. Le constat est qu'il n'existe pas de troubles du langage dus au bilinguisme. Il s'agit plutôt de diverses difficultés langagières à caractère non-pathologique. En s'appuyant sur ces constatations, un programme d'observation est élaboré, observation attentive du langage, des enfants qui suivent les cours des écoles maternelles bilingues. En même temps, ils ont prévu des interventions personnalisées, afin de corriger les fautes de langage dépistées. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/330 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 101-113
[article] Le bilinguisme du point de vue psychopédagogique : une étude de cas en Roumanie [texte imprimé] / Maria Ancas, Auteur ; Musatas Boscos, Auteur . - 2007 . - p. 101-113. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 101-113 Mots-clés : | éducation bilinguisme phénomène langue maternelle acquisition de connaissances mélange épreuve linguistique retard trouble du langage difficulté linguistique | Résumé : | Dans cette étude, proposition de surprendre les effets négatifs du bilinguisme sur le développement du langage chez les enfants qui fréquentent l'école maternelle. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, une épreuve a été élaborée contenant sept questions. Les élèves concernés étaient des enfants monolingues et bilingues. Le constat est qu'il n'existe pas de troubles du langage dus au bilinguisme. Il s'agit plutôt de diverses difficultés langagières à caractère non-pathologique. En s'appuyant sur ces constatations, un programme d'observation est élaboré, observation attentive du langage, des enfants qui suivent les cours des écoles maternelles bilingues. En même temps, ils ont prévu des interventions personnalisées, afin de corriger les fautes de langage dépistées. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/330 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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