[article] Titre : | Être formé et former, l?éducation militante des avocats engagés : L'exemple des membres du Syndicat des Avocats de France | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Philippe Tonneau, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 33-44 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | études de droit politique formation pratique syndicat socialisation droit | Résumé : | L’article s’intéresse à l’éducation militante et à la formation au militantisme des avocats membres du Syndicat des Avocats de France (SAF). Les membres du SAF se présentent, et sont présentés par les confrères qui n’en font pas partie, comme des avocats militants. Une double question rythme l’article : quelles sont la formation et l’éducation syndicales de ces avocats, et celles-ci, acquises par et dans l’organisation, ont-elles des conséquences sur leur pratique professionnelle quotidienne et routinière ? Après avoir retracé brièvement l’histoire du SAF, l’article s’intéresse à la socialisation militante proprement dite de chacune des quatre générations sur lesquelles a porté l’enquête. Si chacune d’entre elles est formée au militantisme selon une configuration particulière, tous ces avocats partagent une conception politique de leur profession et reçoivent une socialisation professionnelle et une socialisation militante qui se confondent. Enfin, l’article analyse, au travers de leur pratique professionnelle, la manière dont ces avocats militants deviennent à leur tour des éducateurs ou des formateurs au militantisme. Pour cela, nous nous arrêtons sur les relations qu’ils développent avec leurs clients et nous étudions comment ces avocats, devenus des pédagogues, diffusent la raison juridique et défendent la cause du droit. L’article tente ainsi de saisir et d’analyser la figure de l’avocat militant et son évolution, au prisme de son éducation militante. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-33.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 33-44
[article] Être formé et former, l?éducation militante des avocats engagés : L'exemple des membres du Syndicat des Avocats de France [texte imprimé] / Jean-Philippe Tonneau, Auteur . - 2022 . - p. 33-44. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 33-44 Mots-clés : | études de droit politique formation pratique syndicat socialisation droit | Résumé : | L’article s’intéresse à l’éducation militante et à la formation au militantisme des avocats membres du Syndicat des Avocats de France (SAF). Les membres du SAF se présentent, et sont présentés par les confrères qui n’en font pas partie, comme des avocats militants. Une double question rythme l’article : quelles sont la formation et l’éducation syndicales de ces avocats, et celles-ci, acquises par et dans l’organisation, ont-elles des conséquences sur leur pratique professionnelle quotidienne et routinière ? Après avoir retracé brièvement l’histoire du SAF, l’article s’intéresse à la socialisation militante proprement dite de chacune des quatre générations sur lesquelles a porté l’enquête. Si chacune d’entre elles est formée au militantisme selon une configuration particulière, tous ces avocats partagent une conception politique de leur profession et reçoivent une socialisation professionnelle et une socialisation militante qui se confondent. Enfin, l’article analyse, au travers de leur pratique professionnelle, la manière dont ces avocats militants deviennent à leur tour des éducateurs ou des formateurs au militantisme. Pour cela, nous nous arrêtons sur les relations qu’ils développent avec leurs clients et nous étudions comment ces avocats, devenus des pédagogues, diffusent la raison juridique et défendent la cause du droit. L’article tente ainsi de saisir et d’analyser la figure de l’avocat militant et son évolution, au prisme de son éducation militante. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-33.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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