[article] Titre : | "Faire participer les jeunes". La contribution de l'éducation populaire à la socialisation militante juvénile | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Brusadelli, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 45-55 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation civique sociologie de l'éducation animateur socio-éducatif socialisation organisation de jeunesse | Résumé : | Cet article analyse les formes de socialisation militante qui se réalisent au sein des dispositifs de participation juvénile, promus et animés par les principales organisations d’éducation populaire. Il se propose, à partir d’une enquête ethnographique, de recenser les catégories de perception, de jugement et d’action qui y circulent, mais aussi de montrer par quelles pratiques concrètes et sur la base de quelle offre symbolique - à la fois identitaire et morale - on y promeut "la cause des jeunes". Ce faisant, l’article donne à voir le type d’engagement qui est façonné et érigé en modèle à travers ces dispositifs, à la fois par les organisations d’éducation populaire et par les pouvoirs publics. Il permet alors d’interroger l’ambiguïté des processus de socialisation politique quand ils se déroulent aux frontières de l’État. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-45.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 45-55
[article] "Faire participer les jeunes". La contribution de l'éducation populaire à la socialisation militante juvénile [texte imprimé] / Nicolas Brusadelli, Auteur . - 2022 . - p. 45-55. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 45-55 Mots-clés : | éducation civique sociologie de l'éducation animateur socio-éducatif socialisation organisation de jeunesse | Résumé : | Cet article analyse les formes de socialisation militante qui se réalisent au sein des dispositifs de participation juvénile, promus et animés par les principales organisations d’éducation populaire. Il se propose, à partir d’une enquête ethnographique, de recenser les catégories de perception, de jugement et d’action qui y circulent, mais aussi de montrer par quelles pratiques concrètes et sur la base de quelle offre symbolique - à la fois identitaire et morale - on y promeut "la cause des jeunes". Ce faisant, l’article donne à voir le type d’engagement qui est façonné et érigé en modèle à travers ces dispositifs, à la fois par les organisations d’éducation populaire et par les pouvoirs publics. Il permet alors d’interroger l’ambiguïté des processus de socialisation politique quand ils se déroulent aux frontières de l’État. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-45.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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