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Auteur Nicolas Brusadelli |
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"Faire participer les jeunes". La contribution de l'éducation populaire à la socialisation militante juvénile / Nicolas Brusadelli in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : "Faire participer les jeunes". La contribution de l'éducation populaire à la socialisation militante juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Brusadelli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation civique sociologie de l'éducation animateur socio-éducatif socialisation organisation de jeunesse Résumé : Cet article analyse les formes de socialisation militante qui se réalisent au sein des dispositifs de participation juvénile, promus et animés par les principales organisations d’éducation populaire. Il se propose, à partir d’une enquête ethnographique, de recenser les catégories de perception, de jugement et d’action qui y circulent, mais aussi de montrer par quelles pratiques concrètes et sur la base de quelle offre symbolique - à la fois identitaire et morale - on y promeut "la cause des jeunes". Ce faisant, l’article donne à voir le type d’engagement qui est façonné et érigé en modèle à travers ces dispositifs, à la fois par les organisations d’éducation populaire et par les pouvoirs publics. Il permet alors d’interroger l’ambiguïté des processus de socialisation politique quand ils se déroulent aux frontières de l’État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 45-55[article] "Faire participer les jeunes". La contribution de l'éducation populaire à la socialisation militante juvénile [texte imprimé] / Nicolas Brusadelli, Auteur . - 2022 . - p. 45-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 45-55
Mots-clés : éducation civique sociologie de l'éducation animateur socio-éducatif socialisation organisation de jeunesse Résumé : Cet article analyse les formes de socialisation militante qui se réalisent au sein des dispositifs de participation juvénile, promus et animés par les principales organisations d’éducation populaire. Il se propose, à partir d’une enquête ethnographique, de recenser les catégories de perception, de jugement et d’action qui y circulent, mais aussi de montrer par quelles pratiques concrètes et sur la base de quelle offre symbolique - à la fois identitaire et morale - on y promeut "la cause des jeunes". Ce faisant, l’article donne à voir le type d’engagement qui est façonné et érigé en modèle à travers ces dispositifs, à la fois par les organisations d’éducation populaire et par les pouvoirs publics. Il permet alors d’interroger l’ambiguïté des processus de socialisation politique quand ils se déroulent aux frontières de l’État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)