[article] Titre : | Une conscience émancipée dans un corps maussade ? : Quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Vanina Mozziconacci, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 71-83 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | théorie pédagogique égalité des sexes pensée critique relation enseignant-étudiant | Résumé : | Cet article vise à confronter et à mesurer l’écart entre deux récits d’une même expérience de pédagogie critique féministe aux États-Unis : celle d’une professeure, bell hooks (Gloria Watkins), et celle de "son" étudiant, Gary Dauphin. Que se produit-il lorsque l’engagement enseignant et l’engagement étudiant entrent en conflit ? Je tenterai de répondre en analysant une divergence entre les discours des deux protagonistes : là où bell hooks souligne l’importance de la pratique de la liberté par la conscientisation, le rôle central de la "conscience critique et [de l’]engagement", Gary Dauphin, quant à lui, répète que ce sont les limites de son corps qui ont déterminé la situation, un corps "maussade", inerte et renonçant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-71.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 71-83
[article] Une conscience émancipée dans un corps maussade ? : Quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant [texte imprimé] / Vanina Mozziconacci, Auteur . - 2022 . - p. 71-83. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 71-83 Mots-clés : | théorie pédagogique égalité des sexes pensée critique relation enseignant-étudiant | Résumé : | Cet article vise à confronter et à mesurer l’écart entre deux récits d’une même expérience de pédagogie critique féministe aux États-Unis : celle d’une professeure, bell hooks (Gloria Watkins), et celle de "son" étudiant, Gary Dauphin. Que se produit-il lorsque l’engagement enseignant et l’engagement étudiant entrent en conflit ? Je tenterai de répondre en analysant une divergence entre les discours des deux protagonistes : là où bell hooks souligne l’importance de la pratique de la liberté par la conscientisation, le rôle central de la "conscience critique et [de l’]engagement", Gary Dauphin, quant à lui, répète que ce sont les limites de son corps qui ont déterminé la situation, un corps "maussade", inerte et renonçant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-71.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|