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Auteur Michèle Artaud |
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Varia : La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales / Cécile Redondo in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : Varia : La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : Le cas d'un projet de recherche-formation-terrain dans l'académie d'Aix-Marseille Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Redondo, Auteur ; Michèle Artaud, Auteur ; Karine Bernad, Auteur ; Bonniol, Vincent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 123-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique zone d?éducation prioritaire formation continue des enseignants recherche en éducation pratique pédagogique Résumé : Depuis 2017 est organisée dans l’académie d’Aix-Marseille une action locale visant à accompagner les enseignants des réseaux d’éducation prioritaire dans un processus de professionnalisation face aux besoins déclarés par les établissements. Notre article présente une recherche participative conduite dans le cadre de cette initiative en 2019-2021. Dans ce contexte témoin d’une évolution récente de la formation (continue) d’adultes amorcée à un niveau politico-institutionnel, nous interrogeons la dynamique de relocalisation de la formation à l’intérieur des structures d’enseignement et le concept d’"établissement formateur" pour évaluer leurs apports et leurs limites en termes de développement professionnel des acteurs scolaires. L’analyse montre l’existence de tout un lot de conditions et de contraintes influant sur le dispositif lui-même et conditionnant son efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 123-140[article] Varia : La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : Le cas d'un projet de recherche-formation-terrain dans l'académie d'Aix-Marseille [texte imprimé] / Cécile Redondo, Auteur ; Michèle Artaud, Auteur ; Karine Bernad, Auteur ; Bonniol, Vincent, Auteur . - 2022 . - p. 123-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 123-140
Mots-clés : didactique zone d?éducation prioritaire formation continue des enseignants recherche en éducation pratique pédagogique Résumé : Depuis 2017 est organisée dans l’académie d’Aix-Marseille une action locale visant à accompagner les enseignants des réseaux d’éducation prioritaire dans un processus de professionnalisation face aux besoins déclarés par les établissements. Notre article présente une recherche participative conduite dans le cadre de cette initiative en 2019-2021. Dans ce contexte témoin d’une évolution récente de la formation (continue) d’adultes amorcée à un niveau politico-institutionnel, nous interrogeons la dynamique de relocalisation de la formation à l’intérieur des structures d’enseignement et le concept d’"établissement formateur" pour évaluer leurs apports et leurs limites en termes de développement professionnel des acteurs scolaires. L’analyse montre l’existence de tout un lot de conditions et de contraintes influant sur le dispositif lui-même et conditionnant son efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)