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Auteur Béatrice Pudelko |
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Ecrire pour apprendre : j'écris, donc j'apprends ? / Béatrice Pudelko in Cahiers pédagogiques (Revue), 388-389 (11/2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : j'écris, donc j'apprends ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pudelko, Auteur ; Denis Legros, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.12-15 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite processus cognitif Résumé : Problématique de l'écriture pour apprendre : quelques considérations théoriques sur la conception de l'écriture comme moyen de construction des connaissances. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.12-15 :[article] Ecrire pour apprendre : j'écris, donc j'apprends ? [texte imprimé] / Béatrice Pudelko, Auteur ; Denis Legros, Auteur . - 2000 . - p.12-15 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.12-15 :
Mots-clés : expression écrite processus cognitif Résumé : Problématique de l'écriture pour apprendre : quelques considérations théoriques sur la conception de l'écriture comme moyen de construction des connaissances. Bibliographie. Objectiver le dire sur la pratique / Béatrice Pudelko in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
[article]
Titre : Objectiver le dire sur la pratique : Quels apports de Bourdieu à l’analyse de pratiques enseignantes ? Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Pudelko, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthode d’analyse de pratiques habitus pratique enseignante savoir pratique verbalisation de la pensée pratique Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Dans le champ francophone des sciences de l’éducation on assiste, depuis deux décennies, à une multiplication des dispositifs d’analyse de pratiques enseignantes qui utilisent diverses méthodes de verbalisation a posteriori réalisée par les enseignantes et les enseignants de leur l’activité professionnelle réalisée en contexte réel. Ces méthodes s’appuient sur le principe de « primat de la description intrinsèque de l’agir », selon lequel la signification de l’agir ne peut être déterminée que par celui qui agit, dans une configuration qui reste toujours dialogique entre le praticien et le chercheur. Les exigences de l’objectivation des données à la première personne traversent toute la théorie de la pratique de Pierre Bourdieu car elles conditionnent la possibilité de construire un modèle scientifique de la pratique respectant la dimension subjective, matériellement et temporellement engagée de celle-ci. Cet article analyse les principaux enjeux et les difficultés rencontrés par Bourdieu dans son projet et les apports potentiels de sa théorie à l’objectivation des actions de recherche constitutives des méthodes de la verbalisation de l’agir, dans le champ de l’analyse des pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)[article] Objectiver le dire sur la pratique : Quels apports de Bourdieu à l’analyse de pratiques enseignantes ? [document électronique] / Béatrice Pudelko, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
Mots-clés : méthode d’analyse de pratiques habitus pratique enseignante savoir pratique verbalisation de la pensée pratique Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Dans le champ francophone des sciences de l’éducation on assiste, depuis deux décennies, à une multiplication des dispositifs d’analyse de pratiques enseignantes qui utilisent diverses méthodes de verbalisation a posteriori réalisée par les enseignantes et les enseignants de leur l’activité professionnelle réalisée en contexte réel. Ces méthodes s’appuient sur le principe de « primat de la description intrinsèque de l’agir », selon lequel la signification de l’agir ne peut être déterminée que par celui qui agit, dans une configuration qui reste toujours dialogique entre le praticien et le chercheur. Les exigences de l’objectivation des données à la première personne traversent toute la théorie de la pratique de Pierre Bourdieu car elles conditionnent la possibilité de construire un modèle scientifique de la pratique respectant la dimension subjective, matériellement et temporellement engagée de celle-ci. Cet article analyse les principaux enjeux et les difficultés rencontrés par Bourdieu dans son projet et les apports potentiels de sa théorie à l’objectivation des actions de recherche constitutives des méthodes de la verbalisation de l’agir, dans le champ de l’analyse des pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1183 Format de la ressource électronique : Texte intégral