BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 388-389Écrire pour apprendreMention de date : 11/2000 Paru le : 01/11/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEcrire pour apprendre : j'écris, donc j'apprends ? / Béatrice Pudelko in Cahiers pédagogiques (Revue), 388-389 (11/2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : j'écris, donc j'apprends ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pudelko, Auteur ; Denis Legros, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.12-15 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite processus cognitif Résumé : Problématique de l'écriture pour apprendre : quelques considérations théoriques sur la conception de l'écriture comme moyen de construction des connaissances. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.12-15 :[article] Ecrire pour apprendre : j'écris, donc j'apprends ? [texte imprimé] / Béatrice Pudelko, Auteur ; Denis Legros, Auteur . - 2000 . - p.12-15 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.12-15 :
Mots-clés : expression écrite processus cognitif Résumé : Problématique de l'écriture pour apprendre : quelques considérations théoriques sur la conception de l'écriture comme moyen de construction des connaissances. Bibliographie. Ecrire pour apprendre / Georges Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 388-389 (11/2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Crinon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.9-83 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite apprentissage de l'écriture processus cognitif Résumé : Dossier : problématique de l'écriture pour apprendre. Les enjeux personnels de l'écriture. Quelles situations d'écriture pour quels apprentissages disciplinaires. Produire, communiquer, réaliser un projet. Réfléchir sur ses apprentissages. Ecrire en formation d'enseignants. Pour engager le débat.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.9-83 :[article] Ecrire pour apprendre [texte imprimé] / Georges Crinon, Auteur . - 2000 . - p.9-83 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.9-83 :
Mots-clés : expression écrite apprentissage de l'écriture processus cognitif Résumé : Dossier : problématique de l'écriture pour apprendre. Les enjeux personnels de l'écriture. Quelles situations d'écriture pour quels apprentissages disciplinaires. Produire, communiquer, réaliser un projet. Réfléchir sur ses apprentissages. Ecrire en formation d'enseignants. Pour engager le débat. Ecrire pour apprendre : des apprentissages en français / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques (Revue), 388-389 (11/2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : des apprentissages en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur ; Bruno Seweryn, Auteur ; Jacky Caillier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.22-25 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite apprentissage de l'écriture processus cognitif enseignement du français Résumé : Dossier : compte rendu d'une expérience de pratique précoce d'écriture sous deux formes : "la dictée à l'adulte" et "l'écriture inventée" qui permettent à la fois d'apprendre à écrire, à lire et à penser. Présentation d'une expérience de "cahier d'écrivain" du CE2 au CM2, basé sur l'idée que l'expression organise l'activité mentale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.22-25 :[article] Ecrire pour apprendre : des apprentissages en français [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur ; Bruno Seweryn, Auteur ; Jacky Caillier, Auteur . - 2000 . - p.22-25 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.22-25 :
Mots-clés : expression écrite apprentissage de l'écriture processus cognitif enseignement du français Résumé : Dossier : compte rendu d'une expérience de pratique précoce d'écriture sous deux formes : "la dictée à l'adulte" et "l'écriture inventée" qui permettent à la fois d'apprendre à écrire, à lire et à penser. Présentation d'une expérience de "cahier d'écrivain" du CE2 au CM2, basé sur l'idée que l'expression organise l'activité mentale. Ecrire pour apprendre : écrire pour apprendre à se construire / Alain Decron in Cahiers pédagogiques (Revue), 388-389 (11/2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : écrire pour apprendre à se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Decron, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.16-17 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite développement de la personnalité Résumé : Les enjeux personnels de l'écriture : compte-rendu d'expérience dans une classe de CE1 à forte majorité d'enfants d'immigrés. La prise de conscience que l'écriture est un moyen d'échange et de communication, un moyen de reconnaissance par les autres permet aux élèves de construire leur personnalité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.16-17 :[article] Ecrire pour apprendre : écrire pour apprendre à se construire [texte imprimé] / Alain Decron, Auteur . - 2000 . - p.16-17 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.16-17 :
Mots-clés : expression écrite développement de la personnalité Résumé : Les enjeux personnels de l'écriture : compte-rendu d'expérience dans une classe de CE1 à forte majorité d'enfants d'immigrés. La prise de conscience que l'écriture est un moyen d'échange et de communication, un moyen de reconnaissance par les autres permet aux élèves de construire leur personnalité. Ecrire pour apprendre : des apprentissages en mathématiques / Muriel Fénichel in Cahiers pédagogiques (Revue), 388-389 (11/2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : des apprentissages en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Fénichel, Auteur ; Marcelle Pauvert, Auteur ; Sandrine Carré, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.29-37 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite processus cognitif enseignement des mathématiques Résumé : Dossier : interrogation sur le rôle de la langue maternelle dans l'apprentissage du langage mathématique ; la reformulation de l'énoncé mathématique permet son appropriation par l'élève : narration de recherche. L'écrit comme outil pour élaborer de nouveaux concepts.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.29-37 :[article] Ecrire pour apprendre : des apprentissages en mathématiques [texte imprimé] / Muriel Fénichel, Auteur ; Marcelle Pauvert, Auteur ; Sandrine Carré, Auteur . - 2000 . - p.29-37 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.29-37 :
Mots-clés : expression écrite processus cognitif enseignement des mathématiques Résumé : Dossier : interrogation sur le rôle de la langue maternelle dans l'apprentissage du langage mathématique ; la reformulation de l'énoncé mathématique permet son appropriation par l'élève : narration de recherche. L'écrit comme outil pour élaborer de nouveaux concepts. Ecrire pour apprendre : "écrire multimédia" pour apprendre l'histoire à l'école élémentaire / Jean-Luc Coupel in Cahiers pédagogiques (Revue), 388-389 (11/2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : "écrire multimédia" pour apprendre l'histoire à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Coupel, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.55-57 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement de l'histoire géographie pédagogie du projet multimédia base de données Résumé : Projet pédagogique de conception et réalisation d'un cédérom interactif sur l'histoire locale et nationale du XIe au XXe siècle : "A travers le temps". Les classes de cours élémentaire et moyen de Chantonnay (Vendée) ont rassemblé de la documentation, assemblé images, textes et sons, et appris à écrire autrement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.55-57 :[article] Ecrire pour apprendre : "écrire multimédia" pour apprendre l'histoire à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Luc Coupel, Auteur . - 2000 . - p.55-57 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.55-57 :
Mots-clés : expression écrite enseignement de l'histoire géographie pédagogie du projet multimédia base de données Résumé : Projet pédagogique de conception et réalisation d'un cédérom interactif sur l'histoire locale et nationale du XIe au XXe siècle : "A travers le temps". Les classes de cours élémentaire et moyen de Chantonnay (Vendée) ont rassemblé de la documentation, assemblé images, textes et sons, et appris à écrire autrement. Ecrire pour apprendre : des élèves tiennent le journal de leurs apprentissages. Un journal de bord hebdomadaire au CP-CE1. Un journal / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 388-389 (11/2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : des élèves tiennent le journal de leurs apprentissages. Un journal de bord hebdomadaire au CP-CE1. Un journal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Annie Cabrera, Auteur ; Alain Maillard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.62-66 : Langues : Français Mots-clés : journal scolaire expression écrite récit de vie élève Résumé : Dossier : comment la tenue d'un journal individuel par les élèves les incite à réfléchir et à cadrer leurs pratiques en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.62-66 :[article] Ecrire pour apprendre : des élèves tiennent le journal de leurs apprentissages. Un journal de bord hebdomadaire au CP-CE1. Un journal [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Annie Cabrera, Auteur ; Alain Maillard, Auteur . - 2000 . - p.62-66 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.62-66 :
Mots-clés : journal scolaire expression écrite récit de vie élève Résumé : Dossier : comment la tenue d'un journal individuel par les élèves les incite à réfléchir et à cadrer leurs pratiques en classe. Ecrire pour apprendre : des apprentissages en sciences / Gérard Chapron in Cahiers pédagogiques (Revue), 388-389 (11/2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : des apprentissages en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chapron, Auteur ; Martine Pernodet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.39-43 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite apprentissage de l'écriture processus cognitif enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) schéma Résumé : Dossier : la signification des flèches dans le schéma fonctionnel en sciences de la vie et de la terre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.39-43 :[article] Ecrire pour apprendre : des apprentissages en sciences [texte imprimé] / Gérard Chapron, Auteur ; Martine Pernodet, Auteur . - 2000 . - p.39-43 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.39-43 :
Mots-clés : expression écrite apprentissage de l'écriture processus cognitif enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) schéma Résumé : Dossier : la signification des flèches dans le schéma fonctionnel en sciences de la vie et de la terre. Ecrire pour apprendre : écrire et communiquer en sciences avec Internet / Joël Bisault in Cahiers pédagogiques (Revue), 388-389 (11/2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : écrire et communiquer en sciences avec Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.52-54 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite Internet communication enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Action pédagogique basée sur l'écriture et la communication sur le thème de la maison du futur : des élèves de collège et d'école élémentaire ont mené une recherche commune et ont échangé leurs travaux par Internet dans le cadre de l'enseignement des sciences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.52-54 :[article] Ecrire pour apprendre : écrire et communiquer en sciences avec Internet [texte imprimé] / Joël Bisault, Auteur . - 2000 . - p.52-54 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.52-54 :
Mots-clés : expression écrite Internet communication enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Action pédagogique basée sur l'écriture et la communication sur le thème de la maison du futur : des élèves de collège et d'école élémentaire ont mené une recherche commune et ont échangé leurs travaux par Internet dans le cadre de l'enseignement des sciences.