[article] Titre : | Caractérisation des difficultés en mathématiques des élèves de Segpa | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christophe Roiné, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 73-87 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) élève en difficulté enseignement cognition contrat didactique curriculum didactique des mathématiques | Résumé : | La recension des travaux de recherche sur l’enseignement apprentissage des élèves de Segpa en mathématiques montre deux tendances relativement distinctes dans l’explication des difficultés mathématiques rencontrées par les élèves de Segpa, selon, d’une part, qu’elles insistent sur l’histoire scolaire différentielle vécue par ces élèves ou selon, d’autre part, qu’elles s’appuient sur les spécificités cognitives et/ou comportementales de ces derniers. En fonction de l’une ou l’autre de ces tendances, les propositions pédagogiques et didactiques avancées diffèrent sensiblement. L'auteur discute de la validité de la seconde tendance ("hypothèse des spécificités"), à la lumière des résultats des élèves de Segpa aux évaluations nationales en mathématiques, comparés à ceux des collégiens des classes ordinaires. Peut-on se contenter d’attribuer aux élèves de Segpa des caractéristiques cognitives pour fonder une pédagogie et une didactique en mathématiques ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 73-87
[article] Caractérisation des difficultés en mathématiques des élèves de Segpa [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2011 . - p. 73-87. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 73-87 Mots-clés : | SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) élève en difficulté enseignement cognition contrat didactique curriculum didactique des mathématiques | Résumé : | La recension des travaux de recherche sur l’enseignement apprentissage des élèves de Segpa en mathématiques montre deux tendances relativement distinctes dans l’explication des difficultés mathématiques rencontrées par les élèves de Segpa, selon, d’une part, qu’elles insistent sur l’histoire scolaire différentielle vécue par ces élèves ou selon, d’autre part, qu’elles s’appuient sur les spécificités cognitives et/ou comportementales de ces derniers. En fonction de l’une ou l’autre de ces tendances, les propositions pédagogiques et didactiques avancées diffèrent sensiblement. L'auteur discute de la validité de la seconde tendance ("hypothèse des spécificités"), à la lumière des résultats des élèves de Segpa aux évaluations nationales en mathématiques, comparés à ceux des collégiens des classes ordinaires. Peut-on se contenter d’attribuer aux élèves de Segpa des caractéristiques cognitives pour fonder une pédagogie et une didactique en mathématiques ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|