[article] Titre : | Penser l’imprévisibilité dans les dispositifs des formations ouvertes et à distance | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Papadopoulou, Melpomeni, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | FOAD (formation ouverte et à distance) imprévisibilité flexibilité geste professionnel affordance | Résumé : | L’arrivée de nouvelles technologies dans le champ de la formation d’adultes influence de façon importante les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Notre contribution interroge la place qu’occupe l’imprévisibilité, intrinsèque aux situations de formation d’adultes, dans le cadre des FOAD. Comment penser les rapports entre contraintes techniques et libertés d’action, entre didactique des contenus et aléas de vie, et enfin, entre programmation et improvisation ? La relation interdépendante entre d’une part les gestes professionnels et d’autre part les environnements techniques flexibles est mise en avant pour permettre la prise en compte de l’imprévisibilité des situations d’enseignement et d’apprentissage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/21768 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
[article] Penser l’imprévisibilité dans les dispositifs des formations ouvertes et à distance [document électronique] / Papadopoulou, Melpomeni, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022) Mots-clés : | FOAD (formation ouverte et à distance) imprévisibilité flexibilité geste professionnel affordance | Résumé : | L’arrivée de nouvelles technologies dans le champ de la formation d’adultes influence de façon importante les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Notre contribution interroge la place qu’occupe l’imprévisibilité, intrinsèque aux situations de formation d’adultes, dans le cadre des FOAD. Comment penser les rapports entre contraintes techniques et libertés d’action, entre didactique des contenus et aléas de vie, et enfin, entre programmation et improvisation ? La relation interdépendante entre d’une part les gestes professionnels et d’autre part les environnements techniques flexibles est mise en avant pour permettre la prise en compte de l’imprévisibilité des situations d’enseignement et d’apprentissage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/21768 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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