BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lecompte, Gabriel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment des scientifiques en formation envisagent-ils leur propre participation dans la gestion de la pandémie de Covid-19 ? / Groleau, Audrey in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : Comment des scientifiques en formation envisagent-ils leur propre participation dans la gestion de la pandémie de Covid-19 ? Type de document : document électronique Auteurs : Groleau, Audrey, Auteur ; Lecompte, Gabriel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : controverse Covid-19 scientifique rôle identité formation Résumé : Les scientifiques ont pris une place importante dans la gestion de la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés aux rôles que des scientifiques en formation s’attribuent dans la gestion de la pandémie, ici conçue comme une controverse sociotechnique ; aux groupes d’acteurs sociaux à qui ils s’associent alors qu’ils exercent ces rôles ainsi qu’aux manières dont elles et ils concilient ces identités multiples. Nous avons rencontré 12 scientifiques en formation en entrevue individuelle semi-dirigée. Ces personnes s’attribuent cinq rôles principaux dans le contexte de la pandémie : être respectueux des mesures sanitaires (comme citoyenne ou citoyen) ; montrer l’exemple (comme futur scientifique) ; contribuer à la gestion de la pandémie par l’entremise de leur emploi étudiant (comme travailleur essentiel) ou de leur formation précédente (comme travailleur de la santé) ; prendre soin de leurs proches (comme citoyen) ; s’informer (ou demeurer informé) et informer (comme citoyen ou comme futur scientifique). Certains des participantes et des participants présentent une identité fusionnée, d’autres une identité compartimentée, d’autres encore une identité dominante. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6722 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] Comment des scientifiques en formation envisagent-ils leur propre participation dans la gestion de la pandémie de Covid-19 ? [document électronique] / Groleau, Audrey, Auteur ; Lecompte, Gabriel, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : controverse Covid-19 scientifique rôle identité formation Résumé : Les scientifiques ont pris une place importante dans la gestion de la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés aux rôles que des scientifiques en formation s’attribuent dans la gestion de la pandémie, ici conçue comme une controverse sociotechnique ; aux groupes d’acteurs sociaux à qui ils s’associent alors qu’ils exercent ces rôles ainsi qu’aux manières dont elles et ils concilient ces identités multiples. Nous avons rencontré 12 scientifiques en formation en entrevue individuelle semi-dirigée. Ces personnes s’attribuent cinq rôles principaux dans le contexte de la pandémie : être respectueux des mesures sanitaires (comme citoyenne ou citoyen) ; montrer l’exemple (comme futur scientifique) ; contribuer à la gestion de la pandémie par l’entremise de leur emploi étudiant (comme travailleur essentiel) ou de leur formation précédente (comme travailleur de la santé) ; prendre soin de leurs proches (comme citoyen) ; s’informer (ou demeurer informé) et informer (comme citoyen ou comme futur scientifique). Certains des participantes et des participants présentent une identité fusionnée, d’autres une identité compartimentée, d’autres encore une identité dominante. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6722 Format de la ressource électronique : Texte intégral