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Auteur Godin, Clémence |
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Développer la réflexivité critique en cartographiant une controverse ? / Benoît Urgelli in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : Développer la réflexivité critique en cartographiant une controverse ? : Les limites d’un dispositif de formation en Sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Urgelli, Auteur ; Godin, Clémence, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : réflexivité critique cartographie controverse éducation formation Résumé : Depuis 2017, un module de formation à la cartographie de controverses est proposé aux étudiants en Master Expertise et Recherche en éducation. L’enjeu est de développer la réflexivité critique de jeunes apprentis-chercheurs, en les invitant à enquêter sur une question éducative controversée et médiatisée. À partir d’une controverse librement choisie et d’une diversité des discours médiatiques à son sujet, ils produisent un cosmogramme illustrant la complexité des jeux d’acteurs et d’arguments, en étant attentifs à l’influence éventuelle des arènes d’expression médiatique. À l’issue de cette production, les étudiants expriment un positionnement critique et réflexif à propos de la controverse étudiée, et ils explicitent selon eux les apprentissages suscités par cette formation. Dans cet article, nous analysons les différentes formes de réflexivité identifiables dans les écrits des étudiants, à l’issue de leurs expériences d’enquête. Nous discutons l’hypothèse selon laquelle une formation à la cartographie des controverses, par l’analyse de la complexité des jeux d’acteurs et d’arguments médiatisés, favoriserait le développement d’un jugement critique et réflexif. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] Développer la réflexivité critique en cartographiant une controverse ? : Les limites d’un dispositif de formation en Sciences de l’éducation [document électronique] / Benoît Urgelli, Auteur ; Godin, Clémence, Auteur . - 2022.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : réflexivité critique cartographie controverse éducation formation Résumé : Depuis 2017, un module de formation à la cartographie de controverses est proposé aux étudiants en Master Expertise et Recherche en éducation. L’enjeu est de développer la réflexivité critique de jeunes apprentis-chercheurs, en les invitant à enquêter sur une question éducative controversée et médiatisée. À partir d’une controverse librement choisie et d’une diversité des discours médiatiques à son sujet, ils produisent un cosmogramme illustrant la complexité des jeux d’acteurs et d’arguments, en étant attentifs à l’influence éventuelle des arènes d’expression médiatique. À l’issue de cette production, les étudiants expriment un positionnement critique et réflexif à propos de la controverse étudiée, et ils explicitent selon eux les apprentissages suscités par cette formation. Dans cet article, nous analysons les différentes formes de réflexivité identifiables dans les écrits des étudiants, à l’issue de leurs expériences d’enquête. Nous discutons l’hypothèse selon laquelle une formation à la cartographie des controverses, par l’analyse de la complexité des jeux d’acteurs et d’arguments médiatisés, favoriserait le développement d’un jugement critique et réflexif. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6926 Format de la ressource électronique : Texte intégral