[article] Titre : | Développer les dispositifs de scolarisation dans le seocnd degré : rôle de la formation ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascal Bataille, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 93-98 : | Langues : | Français | Mots-clés : | UPI (unité pédagogique d'intégration) actions de formation continue adaptation pédagogique culture commune formation 2CA-SH partenariat | Résumé : | Dans le second degré, plusieurs questions ne manquent pas de se poser pour interroger la réalité des situations de scolarisation : la pertinence et la cohérence des interventions dans le cadre du Projet personnalisé de scolarisation, la réalité des adaptations pédagogiques et didactiques mises en œuvre, le fonctionnement des dispositifs UPI, entre structure et dispositif éclaté. Dans une logique systémique, l’hypothèse émise est que ces dispositifs ne peuvent pleinement prendre leur place que si le partenariat interne dans les établissements est réellement constitué. À cet égard, le 2CA-SH apparaît être un des outils pour, d’une part renforcer le caractère instituant des UPI, et d’autre part éviter que les UPI ne fonctionnent peu ou prou dans une logique de structure. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 93-98 :
[article] Développer les dispositifs de scolarisation dans le seocnd degré : rôle de la formation ? [texte imprimé] / Pascal Bataille, Auteur . - 2007 . - p. 93-98 :. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 93-98 : Mots-clés : | UPI (unité pédagogique d'intégration) actions de formation continue adaptation pédagogique culture commune formation 2CA-SH partenariat | Résumé : | Dans le second degré, plusieurs questions ne manquent pas de se poser pour interroger la réalité des situations de scolarisation : la pertinence et la cohérence des interventions dans le cadre du Projet personnalisé de scolarisation, la réalité des adaptations pédagogiques et didactiques mises en œuvre, le fonctionnement des dispositifs UPI, entre structure et dispositif éclaté. Dans une logique systémique, l’hypothèse émise est que ces dispositifs ne peuvent pleinement prendre leur place que si le partenariat interne dans les établissements est réellement constitué. À cet égard, le 2CA-SH apparaît être un des outils pour, d’une part renforcer le caractère instituant des UPI, et d’autre part éviter que les UPI ne fonctionnent peu ou prou dans une logique de structure. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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