BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantepy-Touil, Céline |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Adolescence et radicalisation : une nouvelle conduite à risque / Chantepy-Touil, Céline in Diversité, HS 17 (02/2023)
[article]
Titre : Adolescence et radicalisation : une nouvelle conduite à risque Type de document : document électronique Auteurs : Chantepy-Touil, Céline, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : radicalisation adolescence conduite à risques conversion rite de passage affiliation requalification sociale Résumé : Qui sont ces jeunes qui s’engagent dans un processus de radicalisation islamiste ? Comment comprendre leur fascination pour une croyance religieuse aussi radicale et violente dans ses préceptes ? Quel sens, trouver à ces parcours d’adolescents qui "bifurquent" de leur histoire familiale pour s’engager dans un processus jusqu’ à renier leur propre filiation ? Telles sont les premières questions que Céline Chantepy-Touil, sociologue, a pu se poser au cours des 6 années où elle a dirigé un dispositif dédié à la prise en charge des personnes signalées radicalisées dans le Rhône. Au contact de ces profils jeunes, elle livre ici sa compréhension de ce phénomène, que l’on pourrait associer par certains égards à une nouvelle conduite à risques. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > HS 17 (02/2023)[article] Adolescence et radicalisation : une nouvelle conduite à risque [document électronique] / Chantepy-Touil, Céline, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > HS 17 (02/2023)
Mots-clés : radicalisation adolescence conduite à risques conversion rite de passage affiliation requalification sociale Résumé : Qui sont ces jeunes qui s’engagent dans un processus de radicalisation islamiste ? Comment comprendre leur fascination pour une croyance religieuse aussi radicale et violente dans ses préceptes ? Quel sens, trouver à ces parcours d’adolescents qui "bifurquent" de leur histoire familiale pour s’engager dans un processus jusqu’ à renier leur propre filiation ? Telles sont les premières questions que Céline Chantepy-Touil, sociologue, a pu se poser au cours des 6 années où elle a dirigé un dispositif dédié à la prise en charge des personnes signalées radicalisées dans le Rhône. Au contact de ces profils jeunes, elle livre ici sa compréhension de ce phénomène, que l’on pourrait associer par certains égards à une nouvelle conduite à risques. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3611 Format de la ressource électronique : Texte intégral