BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 56Bulletin N°56Mention de date : 2001 Paru le : 01/01/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'enseignement de la géométrie au début du collège. Comment concevoir le passage de la géométrie du constat à la géométrie déductive ? / René Berthelot in Petit X, 56 (2001)
[article]
Titre : L'enseignement de la géométrie au début du collège. Comment concevoir le passage de la géométrie du constat à la géométrie déductive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : René Berthelot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 5-34 : Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie démarche didactique apprentissage spatial Résumé : La première partie présente les deux fonctions de l'enseignement de la géométrie au collège en les illustrant par une situation proto-typique associée à chacune. La deuxième partie pose le problème de l'immersion des apprentissages géométriques dans celui des apprentissages spatiaux. La troisième s'appuie sur les résultats présentés antérieurement pour exposer une analyse critique des démarches actuelles utilisées au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56x1_1561101962282-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 56 (2001) . - p. 5-34 :[article] L'enseignement de la géométrie au début du collège. Comment concevoir le passage de la géométrie du constat à la géométrie déductive ? [texte imprimé] / René Berthelot, Auteur . - 2001 . - p. 5-34 :.
Langues : Français
in Petit X > 56 (2001) . - p. 5-34 :
Mots-clés : enseignement géométrie démarche didactique apprentissage spatial Résumé : La première partie présente les deux fonctions de l'enseignement de la géométrie au collège en les illustrant par une situation proto-typique associée à chacune. La deuxième partie pose le problème de l'immersion des apprentissages géométriques dans celui des apprentissages spatiaux. La troisième s'appuie sur les résultats présentés antérieurement pour exposer une analyse critique des démarches actuelles utilisées au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56x1_1561101962282-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Etude d'un objet combinatoire : le graphe Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Balman, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 35-60 : Langues : Français Mots-clés : objet mathématique modélisation diagramme preuve Résumé : Le graphe est un objet absent institutionnellement et pourtant, partout présent. Après avoir introduit brièvement l'objet mathématique, développement des différentes formes sous lesquelles il apparaît dans les manuels scolaires. Dans un autre temps, proposition d'une situation faisant appel à la modélisation et à la preuve. Enfin une fiche d'activité utilisant le graphe peut être proposée aux élèves de différents niveaux comme situation de modélisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56x2_1561102153678-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 56 (2001) . - p. 35-60 :[article] Etude d'un objet combinatoire : le graphe [texte imprimé] / Laure Balman, Auteur . - 2001 . - p. 35-60 :.
Langues : Français
in Petit X > 56 (2001) . - p. 35-60 :
Mots-clés : objet mathématique modélisation diagramme preuve Résumé : Le graphe est un objet absent institutionnellement et pourtant, partout présent. Après avoir introduit brièvement l'objet mathématique, développement des différentes formes sous lesquelles il apparaît dans les manuels scolaires. Dans un autre temps, proposition d'une situation faisant appel à la modélisation et à la preuve. Enfin une fiche d'activité utilisant le graphe peut être proposée aux élèves de différents niveaux comme situation de modélisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56x2_1561102153678-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les activités : un thème à retravailler Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzette Rousset-Bertn, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 61-79 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants acquisition de connaissances élève activité Résumé : Les "activités", à la mode dans les manuels, permettent-elles vraiment des apprentissages mathématiques ? Que pensent de jeunes enseignants sur le sujet ? Quel minimum didactique introduire en formation pour privilégier le point de vue des conditions de l'acquisition des connaissances par les élèves dans le choix ou le rejet des activités trouvées dans les manuels ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56x3_1561102360926-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 56 (2001) . - p. 61-79 :[article] Les activités : un thème à retravailler [texte imprimé] / Suzette Rousset-Bertn, Auteur . - 2001 . - p. 61-79 :.
Langues : Français
in Petit X > 56 (2001) . - p. 61-79 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants acquisition de connaissances élève activité Résumé : Les "activités", à la mode dans les manuels, permettent-elles vraiment des apprentissages mathématiques ? Que pensent de jeunes enseignants sur le sujet ? Quel minimum didactique introduire en formation pour privilégier le point de vue des conditions de l'acquisition des connaissances par les élèves dans le choix ou le rejet des activités trouvées dans les manuels ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56x3_1561102360926-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral