BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Haiat, Séverine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La relation enseignant-élèves au coeur de la réussite éducative / Haiat, Séverine in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
[article]
Titre : La relation enseignant-élèves au coeur de la réussite éducative Type de document : document électronique Auteurs : Haiat, Séverine, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur ; Annie Charron, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CLASS interaction de qualité modèle Teaching Through Interactions relation enseignant-apprenant réussite scolaire Résumé : De nombreuses recherches francophones et anglophones soulignent que la relation enseignant-élèves est au cœur de la réussite éducative des enfants, comme du bien-être des enfants et des enseignants à l’école. Cette relation est considérée ici comme une globalité intégrant à la fois les caractéristiques des enseignants, les perceptions et les représentations des enseignants et des élèves, leurs interactions. Dans cet article théorique et réflexif, les différentes locutions ayant un lien avec le concept de relation enseignant-élèves sont présentées. Puis, le modèle Teaching Through Interactions est expliqué, modèle reconnu internationalement et qui permet de mieux comprendre l’importance d’interactions de qualité dans un contexte scolaire. Enfin, ce modèle étant en lien avec les recommandations internationales, il permet de mettre en lumière des pistes de réflexion quant au changement de pratiques des enseignants pour l’amélioration de leur relation avec leurs élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22736 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)[article] La relation enseignant-élèves au coeur de la réussite éducative [document électronique] / Haiat, Séverine, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur ; Annie Charron, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
Mots-clés : CLASS interaction de qualité modèle Teaching Through Interactions relation enseignant-apprenant réussite scolaire Résumé : De nombreuses recherches francophones et anglophones soulignent que la relation enseignant-élèves est au cœur de la réussite éducative des enfants, comme du bien-être des enfants et des enseignants à l’école. Cette relation est considérée ici comme une globalité intégrant à la fois les caractéristiques des enseignants, les perceptions et les représentations des enseignants et des élèves, leurs interactions. Dans cet article théorique et réflexif, les différentes locutions ayant un lien avec le concept de relation enseignant-élèves sont présentées. Puis, le modèle Teaching Through Interactions est expliqué, modèle reconnu internationalement et qui permet de mieux comprendre l’importance d’interactions de qualité dans un contexte scolaire. Enfin, ce modèle étant en lien avec les recommandations internationales, il permet de mettre en lumière des pistes de réflexion quant au changement de pratiques des enseignants pour l’amélioration de leur relation avec leurs élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22736 Format de la ressource électronique : Texte intégral