BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Luquette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Représentations mentales en résolution de problèmes : une proposition de typologie / Marie Luquette in Petit X, 118 (04/2023)
[article]
Titre : Représentations mentales en résolution de problèmes : une proposition de typologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Luquette, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-25 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : résolution de problème représentation mentale modèle de situation traduction directe compréhension problème mathématique Résumé : La résolution de problèmes, très importante en mathématiques, pose des difficultés à de nombreux élèves. Afin de réussir à résoudre un problème, il faut s’en construire une représentation mentale adéquate. Cet article présente une recherche menée auprès de 175 élèves de 4e secondaire (16 ans) auxquels on a demandé de résoudre cinq problèmes nécessitant plusieurs étapes de résolution, puis d’en récrire l’énoncé de mémoire. Les productions des élèves ont ensuite été analysées pour identifier les types de représentations mentales, modèle de situation ou traduction directe, construites par les élèves. Les résultats montrent qu’il peut être pertinent de distinguer deux niveaux pour analyser les représentations mentales utilisées, les élèves ne construisant pas nécessairement le même type de représentation à toutes les étapes de leur résolution : le niveau local, qui concerne une relation entre deux ou plusieurs données, et le niveau global, qui concerne l’articulation des différentes relations entre elles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x1_1685442018783-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 3-25[article] Représentations mentales en résolution de problèmes : une proposition de typologie [texte imprimé] / Marie Luquette, Auteur . - 2023 . - p. 3-25.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 3-25
Mots-clés : résolution de problème représentation mentale modèle de situation traduction directe compréhension problème mathématique Résumé : La résolution de problèmes, très importante en mathématiques, pose des difficultés à de nombreux élèves. Afin de réussir à résoudre un problème, il faut s’en construire une représentation mentale adéquate. Cet article présente une recherche menée auprès de 175 élèves de 4e secondaire (16 ans) auxquels on a demandé de résoudre cinq problèmes nécessitant plusieurs étapes de résolution, puis d’en récrire l’énoncé de mémoire. Les productions des élèves ont ensuite été analysées pour identifier les types de représentations mentales, modèle de situation ou traduction directe, construites par les élèves. Les résultats montrent qu’il peut être pertinent de distinguer deux niveaux pour analyser les représentations mentales utilisées, les élèves ne construisant pas nécessairement le même type de représentation à toutes les étapes de leur résolution : le niveau local, qui concerne une relation entre deux ou plusieurs données, et le niveau global, qui concerne l’articulation des différentes relations entre elles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x1_1685442018783-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral