[article] Titre : | Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l'enseignement primaire en France des années 1880 aux années 1920 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-François Chanet, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 171-193 | Langues : | Français | Mots-clés : | élève garçon place publique corps enseignant enseignante enseignement primaire histoire du genre 19e siècle 20e siècle | Résumé : | Françoise Mayeur a fait ressortir la durable contradiction française entre une valorisation réelle de la part prise par les femmes à l’effort d’éducation nationale et la persistance d’une conception d’ensemble de l’École et de la société reflétant la position dominante des hommes et l’attachement à son maintien. Cet article propose d’ajouter à la démonstration en examinant la place faite aux femmes dans l’enseignement primaire et particulièrement dans les cas où elles avaient pour élèves des garçons. Sont ici analysées les raisons de cette présence croissante des femmes : crise du recrutement masculin, acceptation par les femmes titulaires du seul brevet élémentaire des postes les moins recherchés, besoins consécutifs aux lois de laïcisation, mobilisation des instituteurs en 1914-1918. Même si l’égalisation des traitements en 1919 est une avancée notable dans l’histoire des femmes en France, elle n’empêche pas que, jusqu’au milieu des années 1930, l’administration de l’instruction publique continue de regarder la "féminisation" du corps comme un phénomène conjoncturel ou une tendance regrettable. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/1425 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 171-193
[article] Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l'enseignement primaire en France des années 1880 aux années 1920 [texte imprimé] / Jean-François Chanet, Auteur . - 2007 . - p. 171-193. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 171-193 Mots-clés : | élève garçon place publique corps enseignant enseignante enseignement primaire histoire du genre 19e siècle 20e siècle | Résumé : | Françoise Mayeur a fait ressortir la durable contradiction française entre une valorisation réelle de la part prise par les femmes à l’effort d’éducation nationale et la persistance d’une conception d’ensemble de l’École et de la société reflétant la position dominante des hommes et l’attachement à son maintien. Cet article propose d’ajouter à la démonstration en examinant la place faite aux femmes dans l’enseignement primaire et particulièrement dans les cas où elles avaient pour élèves des garçons. Sont ici analysées les raisons de cette présence croissante des femmes : crise du recrutement masculin, acceptation par les femmes titulaires du seul brevet élémentaire des postes les moins recherchés, besoins consécutifs aux lois de laïcisation, mobilisation des instituteurs en 1914-1918. Même si l’égalisation des traitements en 1919 est une avancée notable dans l’histoire des femmes en France, elle n’empêche pas que, jusqu’au milieu des années 1930, l’administration de l’instruction publique continue de regarder la "féminisation" du corps comme un phénomène conjoncturel ou une tendance regrettable. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/1425 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|