[article] Titre : | Quel enseignement de la communication écrite en Bachelor technologique ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luca Pallanti, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 111-126 | Note générale : | Bibliographie, Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur expression orale technologie communication orale écriture textualité | Résumé : | L’article interroge les enjeux de la réforme de la licence professionnelle dans les instituts universitaires de technologie (IUT) et cherche à caractériser la place de la communication écrite en première année de Bachelor universitaire de technologie (BUT). À travers une étude comparative des modules d’"Expression communication" dans les programmes des filières industrielles du BUT, la recherche souligne comment les nouveaux programmes de 2021 ont su progresser en matière de développement des compétences langagières pragmatiques. Néanmoins, en première année de BUT, on assiste à une réduction de la place consacrée au travail sur la textualité et à un manque d’accompagnement au français écrit, notamment pour les publics en difficulté avec l’écriture. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-111.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 111-126
[article] Quel enseignement de la communication écrite en Bachelor technologique ? [texte imprimé] / Luca Pallanti, Auteur . - 2023 . - p. 111-126. Bibliographie, Annexe Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 111-126 Mots-clés : | enseignement supérieur expression orale technologie communication orale écriture textualité | Résumé : | L’article interroge les enjeux de la réforme de la licence professionnelle dans les instituts universitaires de technologie (IUT) et cherche à caractériser la place de la communication écrite en première année de Bachelor universitaire de technologie (BUT). À travers une étude comparative des modules d’"Expression communication" dans les programmes des filières industrielles du BUT, la recherche souligne comment les nouveaux programmes de 2021 ont su progresser en matière de développement des compétences langagières pragmatiques. Néanmoins, en première année de BUT, on assiste à une réduction de la place consacrée au travail sur la textualité et à un manque d’accompagnement au français écrit, notamment pour les publics en difficulté avec l’écriture. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-111.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|