[article] Titre : | La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maîtres | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Bishop, Auteur ; Christine Sraïki, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 169-189 | Langues : | Français | Mots-clés : | stage de formation enseignant lecture influence élève dispositif renforcé pratique | Résumé : | Retour sur le dispositif des CP renforcés tel qu'il a été mis en place dans le département du Val-d'Oise, au nord de Paris. L'action concertée de l'Inspection académique et de l'IUFM a permis de proposer des stages de formation continue aux enseignants impliqués dans cette opération. L'hypothèse a été qu'en conjuguant les effets de la formation et du dispositif, il serait possible d'améliorer les résultats en lecture des élèves de CP. Pour y répondre, prise en compte de trois sources d'information. La première est l'ensemble des réponses des maîtres interrogés sur les stages. La seconde est une comparaison entre les pratiques observées des maîtres impliqués dans le dispositif et de maîtres hors dispositif. La troisième est l'analyse des résultats des élèves de CP, aux évaluations départementales. Il apparaît ainsi que l'action mise en place a conforté en partie les hypothèses de départ et que les changements de pratiques des maîtres ont une influence sur les résultats de leurs élèves. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/475 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 169-189
[article] La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maîtres [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Christine Sraïki, Auteur . - 2007 . - p. 169-189. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 169-189 Mots-clés : | stage de formation enseignant lecture influence élève dispositif renforcé pratique | Résumé : | Retour sur le dispositif des CP renforcés tel qu'il a été mis en place dans le département du Val-d'Oise, au nord de Paris. L'action concertée de l'Inspection académique et de l'IUFM a permis de proposer des stages de formation continue aux enseignants impliqués dans cette opération. L'hypothèse a été qu'en conjuguant les effets de la formation et du dispositif, il serait possible d'améliorer les résultats en lecture des élèves de CP. Pour y répondre, prise en compte de trois sources d'information. La première est l'ensemble des réponses des maîtres interrogés sur les stages. La seconde est une comparaison entre les pratiques observées des maîtres impliqués dans le dispositif et de maîtres hors dispositif. La troisième est l'analyse des résultats des élèves de CP, aux évaluations départementales. Il apparaît ainsi que l'action mise en place a conforté en partie les hypothèses de départ et que les changements de pratiques des maîtres ont une influence sur les résultats de leurs élèves. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/475 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|