[article] Titre : | Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Bishop, Auteur ; Christine Sraïki, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 191-210 | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique expression écrite enseignant élève lecture enseignement-apprentissage interaction | Résumé : | La recherche exposée dans cette contribution se situe dans le cadre des sciences de l'éducation, plus précisément dans le champ d'étude des processus d'enseignement-apprentissage tels qu'ils se déroulent en situation scolaire. Le cadre théorique est composé de trois sources mises en interface : 1/la didactique de l'entrée dans l'écrit ainsi que l'apport de la linguistique et de la psycholinguistique ; 2/l'étude des processus d'acquisition des connaissances sur un temps bref (étude des microgenèses) et enfin 3/celle des interactions entre les enseignants et les apprenants, telles qu'étudiées par les microgenèses didactiques. Le problème cerné dans cette contribution concerne le fonctionnement des composantes de la lecture/écriture dans une situation de Dictée à l'adulte, notamment à travers une "zone de compréhension" coconstruite par l'enseignant et les apprenants. Ce fonctionnement est analysé auprès de deux élèves avec leur enseignante en première année du cyle 2 et il est mis en rapport avec leurs apprentissages stabilisés. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/478 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 191-210
[article] Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2 [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Christine Sraïki, Auteur . - 2007 . - p. 191-210. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 191-210 Mots-clés : | didactique expression écrite enseignant élève lecture enseignement-apprentissage interaction | Résumé : | La recherche exposée dans cette contribution se situe dans le cadre des sciences de l'éducation, plus précisément dans le champ d'étude des processus d'enseignement-apprentissage tels qu'ils se déroulent en situation scolaire. Le cadre théorique est composé de trois sources mises en interface : 1/la didactique de l'entrée dans l'écrit ainsi que l'apport de la linguistique et de la psycholinguistique ; 2/l'étude des processus d'acquisition des connaissances sur un temps bref (étude des microgenèses) et enfin 3/celle des interactions entre les enseignants et les apprenants, telles qu'étudiées par les microgenèses didactiques. Le problème cerné dans cette contribution concerne le fonctionnement des composantes de la lecture/écriture dans une situation de Dictée à l'adulte, notamment à travers une "zone de compréhension" coconstruite par l'enseignant et les apprenants. Ce fonctionnement est analysé auprès de deux élèves avec leur enseignante en première année du cyle 2 et il est mis en rapport avec leurs apprentissages stabilisés. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/478 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|