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Auteur Stéphanie Gobet |
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96 - 05/2023 - Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental (Bulletin de La Nouvelle revue Éducation et société inclusives) / Stéphanie Gobet
[n° ou bulletin]
Titre : 96 - 05/2023 - Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gobet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Gaucher, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] 96 - 05/2023 - Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental [texte imprimé] / Stéphanie Gobet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Gaucher, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? / André Meynard in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- Redéfinir le rapport surdité-handicap à travers l'institution de la famille / Pauline Rannou in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- L'annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd / Pauline Rannou in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- Expériences parentales de la surdité : convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds / Geneviève Piérart in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offerts pour les parents entendants ? / Stéphanie Gobet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français / Marie Périni in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande / Emmanuel Gaillard in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- Comment les parents perçoivent la langue des signes / Stéphanie Gobet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- Soutien aux parents d'enfants sourds : questions courantes, réponses éclairées et fondées sur les données probantes / Tom Humphries in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- Chronique de l'international : Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France / Nancy Granger in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- Études et formations : Les élèves de Segpa et les collégiens en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ? / Natacha Serour in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- Apprentissages et pratiques : École inclusive et collaboration multiprofessionnelle / Guillaume Cousin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- Politiques inclusives d'éducation : Les performances scolaires des élèves de Segpa sont-elles liées aux croyances qu'ils ont sur eux-mêmes ? / Sara Mekki in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- Nouvelles technologies : L'usage du numérique pour les apprentissages des collégiens dyslexiques / Marie Leclère in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
Comment les parents perçoivent la langue des signes / Stéphanie Gobet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
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[article]
Titre : Comment les parents perçoivent la langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gobet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 135-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité langue des signes bilinguisme communauté linguistique culture sourde Résumé : L’annonce de la surdité est un évènement majeur pour les parents car ils se retrouvent face à un enfant qui n’entend pas, situation linguistique inédite. La préconisation, suite au diagnostic, est, pour la plupart du temps, l’appareillage afin que l’enfant devienne entendant. La non (ou mé-) connaissance de la langue des signes et de la culture sourde fait que la modalité visuo-gestuelle est regardée au travers d’a priori liés aux conflits linguistiques. Les parents étant entendants, l’enfant doit l’être afin d’assurer un équilibre communicationnel au sein de la famille et de la société. À partir de données recueillies lors d’entretiens semi-guidés avec des parents de Canada et de France, nous souhaitons explorer les rapports que les parents peuvent avoir avec l’apprentissage de la langue des signes, voire l’immersion dans la communauté sourde et par conséquent dans le bilinguisme sourd, et définir s’ils établissent des liens antinomiques entre l’oralisation et la langue des signes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 135-149[article] Comment les parents perçoivent la langue des signes [texte imprimé] / Stéphanie Gobet, Auteur . - 2023 . - p. 135-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 135-149
Mots-clés : surdité langue des signes bilinguisme communauté linguistique culture sourde Résumé : L’annonce de la surdité est un évènement majeur pour les parents car ils se retrouvent face à un enfant qui n’entend pas, situation linguistique inédite. La préconisation, suite au diagnostic, est, pour la plupart du temps, l’appareillage afin que l’enfant devienne entendant. La non (ou mé-) connaissance de la langue des signes et de la culture sourde fait que la modalité visuo-gestuelle est regardée au travers d’a priori liés aux conflits linguistiques. Les parents étant entendants, l’enfant doit l’être afin d’assurer un équilibre communicationnel au sein de la famille et de la société. À partir de données recueillies lors d’entretiens semi-guidés avec des parents de Canada et de France, nous souhaitons explorer les rapports que les parents peuvent avoir avec l’apprentissage de la langue des signes, voire l’immersion dans la communauté sourde et par conséquent dans le bilinguisme sourd, et définir s’ils établissent des liens antinomiques entre l’oralisation et la langue des signes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offerts pour les parents entendants ? / Stéphanie Gobet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
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[article]
Titre : Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offerts pour les parents entendants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gobet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité scolarité accompagnement bilinguisme langue des signes Résumé : Avoir un enfant sourd quand on est un parent entendant, c’est appréhender un nouveau monde, culturel et linguistique. La surdité entraîne les parents dans un nouvel ordre de représentations face au handicap et à la communication (Dalle, 2003). Le rapport à la surdité est un rapport conflictuel mêlant interrogations sur comment traiter ce handicap, comment définir l’enfant sourd : est-ce un enfant non-entendant qu’il faut réparer, ou est-ce un enfant avec une langue dont la modalité est visuo-gestuelle (Mottez, 1977) ? Ces questions, particulièrement sensibles en France, seront abordées à partir des données recueillies auprès des parents français lors d’entretiens semi-guidés. L’accompagnement des parents, qui doivent rapidement se positionner au regard de ces questions dès l’annonce de la surdité, va impacter sur l’enfant : soit il sera suivi comme un enfant handicapé et alors son inscription dans des institutions/établissements qui sont sous la tutelle de la santé jalonnera son enfance (Lachance, 2007), soit il sera accompagné comme un enfant ayant des incapacités, mais possédant une langue qui lui est propre (Gaucher, 2009). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 77-93[article] Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offerts pour les parents entendants ? [texte imprimé] / Stéphanie Gobet, Auteur . - 2023 . - p. 77-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 77-93
Mots-clés : surdité scolarité accompagnement bilinguisme langue des signes Résumé : Avoir un enfant sourd quand on est un parent entendant, c’est appréhender un nouveau monde, culturel et linguistique. La surdité entraîne les parents dans un nouvel ordre de représentations face au handicap et à la communication (Dalle, 2003). Le rapport à la surdité est un rapport conflictuel mêlant interrogations sur comment traiter ce handicap, comment définir l’enfant sourd : est-ce un enfant non-entendant qu’il faut réparer, ou est-ce un enfant avec une langue dont la modalité est visuo-gestuelle (Mottez, 1977) ? Ces questions, particulièrement sensibles en France, seront abordées à partir des données recueillies auprès des parents français lors d’entretiens semi-guidés. L’accompagnement des parents, qui doivent rapidement se positionner au regard de ces questions dès l’annonce de la surdité, va impacter sur l’enfant : soit il sera suivi comme un enfant handicapé et alors son inscription dans des institutions/établissements qui sont sous la tutelle de la santé jalonnera son enfance (Lachance, 2007), soit il sera accompagné comme un enfant ayant des incapacités, mais possédant une langue qui lui est propre (Gaucher, 2009). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)