[article] Titre : | La simulation globale historique : Le port du Pirée au Ve siècle av. J.-C. en classe de langue 2 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jérôme Béliard, Auteur ; Guillaume Gravé-Rousseau, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 81-86 | Langues : | Français | Mots-clés : | langue étude historique identité (philosophie) culture Europe simulation globale DNL (Discipline non linguistique) | Résumé : | Le projet de simulation globale historique est parti d'une triple rencontre : celle d'un professeur de L2 ayant déjà mené des simulations globales classiques, d'un professeur d'histoire expérimenté dans l'enseignement en DNL (Disciplines non linguistiques) et en L2, et d'un système éducatif original, celui des écoles européennes. Ces écoles, douze en Europe, scolarisent les enfants des institutions européennes dans leur langue maternelle. Elles présentent la particularité d'enseigner une L2 dès l'âge de 6 ans et d'introduire une DNL, l'Histoire, dès 13 ans. Dans ce contexte, les deux professeurs ont souhaité d'une part renforcer l'identité, la culture et la citoyenneté européenne des apprenants par l'étude des textes fondateurs et la production de textes, d'autre part d'essayer de tirer le meilleur parti linguistique de l'enseignement de l'Histoire en L2. | in Les langues modernes > 2008-1 (01/2008) . - p. 81-86
[article] La simulation globale historique : Le port du Pirée au Ve siècle av. J.-C. en classe de langue 2 [texte imprimé] / Jérôme Béliard, Auteur ; Guillaume Gravé-Rousseau, Auteur . - 2008 . - p. 81-86. Langues : Français in Les langues modernes > 2008-1 (01/2008) . - p. 81-86 Mots-clés : | langue étude historique identité (philosophie) culture Europe simulation globale DNL (Discipline non linguistique) | Résumé : | Le projet de simulation globale historique est parti d'une triple rencontre : celle d'un professeur de L2 ayant déjà mené des simulations globales classiques, d'un professeur d'histoire expérimenté dans l'enseignement en DNL (Disciplines non linguistiques) et en L2, et d'un système éducatif original, celui des écoles européennes. Ces écoles, douze en Europe, scolarisent les enfants des institutions européennes dans leur langue maternelle. Elles présentent la particularité d'enseigner une L2 dès l'âge de 6 ans et d'introduire une DNL, l'Histoire, dès 13 ans. Dans ce contexte, les deux professeurs ont souhaité d'une part renforcer l'identité, la culture et la citoyenneté européenne des apprenants par l'étude des textes fondateurs et la production de textes, d'autre part d'essayer de tirer le meilleur parti linguistique de l'enseignement de l'Histoire en L2. |
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