BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Dugény |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Le travail émotionnel de l'enseignant en milieu fermé / Oriane Petiot in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Varia : Le travail émotionnel de l'enseignant en milieu fermé : Le contexte d'exercice et les caractéristiques individuelles des enseignants font-ils la différence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Sylvain Dugény, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 117-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : droit à l'éducation éducation surveillée enseignement spécialisé séparé formation des enseignants besoins éducatifs particuliers recherche en éducation Résumé : Cette étude visait à analyser les formes de travail émotionnel de 34 enseignants lors de 132 incidents critiques vécus en milieu fermé. L’analyse inductive a révélé trois formes faisant référence à l’expression authentique des émotions ressenties. Elles regroupaient 53,8 % des incidents critiques recueillis (par exemple "Ressentir et exprimer des émotions positives générées par une situation plaisante"). Trois autres formes renvoyaient à un travail émotionnel actif (46,2 % des incidents critiques recueillis), consistant à lutter pour modifier le ressenti et/ou l’expression des émotions face aux élèves (par exemple "Maîtriser ses émotions négatives générées par une situation déplaisante"). Les analyses statistiques n’ont pas révélé de différence significative selon le sexe et l’expérience professionnelle des enseignants. L’influence des facteurs contextuels et des différences individuelles sur le travail émotionnel des enseignants est ainsi discutée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 117-133[article] Varia : Le travail émotionnel de l'enseignant en milieu fermé : Le contexte d'exercice et les caractéristiques individuelles des enseignants font-ils la différence ? [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Sylvain Dugény, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur . - 2023 . - p. 117-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 117-133
Mots-clés : droit à l'éducation éducation surveillée enseignement spécialisé séparé formation des enseignants besoins éducatifs particuliers recherche en éducation Résumé : Cette étude visait à analyser les formes de travail émotionnel de 34 enseignants lors de 132 incidents critiques vécus en milieu fermé. L’analyse inductive a révélé trois formes faisant référence à l’expression authentique des émotions ressenties. Elles regroupaient 53,8 % des incidents critiques recueillis (par exemple "Ressentir et exprimer des émotions positives générées par une situation plaisante"). Trois autres formes renvoyaient à un travail émotionnel actif (46,2 % des incidents critiques recueillis), consistant à lutter pour modifier le ressenti et/ou l’expression des émotions face aux élèves (par exemple "Maîtriser ses émotions négatives générées par une situation déplaisante"). Les analyses statistiques n’ont pas révélé de différence significative selon le sexe et l’expérience professionnelle des enseignants. L’influence des facteurs contextuels et des différences individuelles sur le travail émotionnel des enseignants est ainsi discutée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)