[article] Titre : | Mémoire épisodique d'enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Martin, Auteur ; Mario Speranza, Auteur ; Fabienne Colombel, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 243- 263 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) enfant mémoire épisodique fonctions exécutives | Résumé : | L’objectif de cette recherche est d’étudier les performances épisodiques d’enfants avec TDA/H à la fois sur le versant quantitatif et sur le versant qualitatif. Trente enfants avec TDA/H et 29 enfants au développement typique, âgés entre 8 et 12 ans, ont été évalués à l’aide de deux épreuves mnésiques : une liste de mots et une liste de figures. L’échelle d’intelligence de Wechsler (5e éd.), des épreuves attentionnelles, exécutives et d’apprentissage ont également été proposées afin de procéder à des études corrélationnelles. Les enfants du groupe TDA/H présentent de moins bonnes capacités d’encodage, de stockage et de récupération, surtout de l’information auditivo-verbale. Ces enfants semblent plus enclins à produire des intrusions (c’est-à-dire des informations non présentées durant l’encodage). Leurs rappels sont également de moins bonne qualité. Les difficultés d’attention, d’inhibition et d’apprentissages sont corrélées à leurs moins bonnes performances en mémoire épisodique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-3-page-243.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfance (Paris. 1948) > 2023-03 (09/2023) . - p. 243- 263
[article] Mémoire épisodique d'enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité [texte imprimé] / Pierre Martin, Auteur ; Mario Speranza, Auteur ; Fabienne Colombel, Auteur . - 2023 . - p. 243- 263. Bibliographie Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2023-03 (09/2023) . - p. 243- 263 Mots-clés : | TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) enfant mémoire épisodique fonctions exécutives | Résumé : | L’objectif de cette recherche est d’étudier les performances épisodiques d’enfants avec TDA/H à la fois sur le versant quantitatif et sur le versant qualitatif. Trente enfants avec TDA/H et 29 enfants au développement typique, âgés entre 8 et 12 ans, ont été évalués à l’aide de deux épreuves mnésiques : une liste de mots et une liste de figures. L’échelle d’intelligence de Wechsler (5e éd.), des épreuves attentionnelles, exécutives et d’apprentissage ont également été proposées afin de procéder à des études corrélationnelles. Les enfants du groupe TDA/H présentent de moins bonnes capacités d’encodage, de stockage et de récupération, surtout de l’information auditivo-verbale. Ces enfants semblent plus enclins à produire des intrusions (c’est-à-dire des informations non présentées durant l’encodage). Leurs rappels sont également de moins bonne qualité. Les difficultés d’attention, d’inhibition et d’apprentissages sont corrélées à leurs moins bonnes performances en mémoire épisodique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-3-page-243.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|